Lorsque vous voyez des feuilles d’arbres dégouliner de sève, la cause habituelle est les pucerons des arbres. Ces insectes nuisibles peuvent causer un stress important à vos arbres et entraîner des maladies. Apprenez-en davantage sur les pucerons sur les branches et le feuillage des arbres et sur ce que vous pouvez faire pour traiter les pucerons des arbres.
Que sont les pucerons des arbres ?
Ces minuscules insectes au corps mou, en forme de poire, peuvent être de presque toutes les couleurs. Les pucerons présents sur le feuillage et les pousses des arbres se nourrissent en aspirant le liquide de l’arbre à travers une fine pièce buccale appelée trompe. Ils se nourrissent en grappes, généralement sur la face inférieure des feuilles, près du point où la feuille s’attache à la tige, ou sur les jeunes pousses et bourgeons tendres. En se nourrissant, ils sécrètent un liquide collant appelé miellat . Lorsqu’un nombre suffisant de pucerons se nourrissent de l’arbre, ce miellat commence à s’égoutter des feuilles.
Problèmes de maladie des arbres à pucerons
Certaines maladies des arbres sont propagées par les pucerons, notamment les maladies fongiques. Les maladies des arbres sont beaucoup plus graves que les infestations de pucerons et peuvent tuer ou gravement endommager un arbre. Pour prévenir la propagation de la maladie des pucerons, gardez l’arbre aussi sain que possible pour soutenir sa défense naturelle contre la maladie et contrôler les pucerons autant que possible.
Traitement des pucerons des arbres
La première étape pour lutter contre les pucerons consiste à contrôler les fourmis qui se nourrissent du miellat qu’elles sécrètent. Les fourmis protègent les pucerons de leurs ennemis naturels pour assurer un approvisionnement continu en miellat. Les pièges à appâts sont efficaces, mais lisez attentivement l’étiquette et utilisez uniquement des pièges sans danger pour les enfants, les animaux domestiques et la faune.
Les pucerons des arbres ont un certain nombre d’ennemis naturels qui aident à contrôler leurs populations. Lorsque vous essayez de lutter contre les pucerons, gardez à l’esprit que vous souhaitez préserver ces populations d’insectes bénéfiques. Les insectes bénéfiques sont beaucoup plus efficaces que les insecticides pour lutter contre les pucerons, et l’utilisation d’insecticides puissants peut aggraver les infestations de pucerons.
Vous pouvez éliminer les pucerons des petits arbres avec un fort jet d’eau provenant d’un tuyau. Les pucerons qui sont tombés d’un arbre ne peuvent pas revenir. Pulvériser l’arbre avec de l’huile de neem ou du savon insecticide aide à lutter contre les pucerons sans nuire aux insectes utiles, mais le spray doit entrer en contact direct avec le puceron pour être efficace. Pulvérisez l’arbre jusqu’à ce que l’insecticide s’égoutte du feuillage. Plusieurs applications peuvent être nécessaires pour éliminer les pucerons.
Les insecticides contenant des ingrédients tels que la perméthrine, l’acéphate, le malathion, le diazinon ou le chlorpyrifos sont efficaces contre les pucerons, mais ils le sont également contre les insectes utiles et ne peuvent qu’aggraver le problème. Utilisez-les uniquement en dernier recours.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les causes des gouttes de sève des feuilles des arbres, vous pouvez prendre les mesures appropriées pour prévenir et traiter les pucerons sur le feuillage des arbres.