Le parfum et la beauté d’une vigne de glycine mature sont suffisants pour arrêter quiconque dans son élan – ces fleurs gracieuses et groupées se balançant dans la brise printanière pourraient même transformer n’importe qui en amoureux des plantes. Et il y a beaucoup de choses à aimer dans la glycine , y compris son extrême rusticité dans un monde plein de ravageurs et de maladies des plantes. Les maladies de glycine les plus courantes sont rarement graves, même si quelques rares problèmes de glycine peuvent être mortels pour la plante. Lisez à l’avance pour connaître les causes courantes de la maladie de la glycine.
Maladie fongique des feuilles de la glycine
Les maladies fongiques des feuilles communément appelées oïdium et tache foliaire sont fréquemment observées chez la glycine, mais elles ne constituent pas une préoccupation majeure. Les deux peuvent commencer par de petites taches jaunes sur les feuilles, mais l’oïdium finit par développer une couche blanche et pelucheuse qui peut engloutir la feuille entière. Les taches foliaires ne se propagent généralement pas, mais elles peuvent se dessécher, brunir ou donner aux feuilles affectées un aspect troué.
Contrôler les maladies de la glycine causées par des champignons envahissant les feuilles ne nécessite guère plus que d’arracher les feuilles en difficulté et de tailler votre glycine de manière plus agressive pour permettre une meilleure circulation de l’air. Si le champignon est répandu, vous souhaiterez peut-être pulvériser votre plante avec de l’huile de neem après avoir éclairci la canopée.
Problèmes de couronne et de racine
Contrairement aux maladies fongiques des feuilles, les problèmes de couronne et de racines de la glycine sont rarement mineurs. Les galles du collet , les chancres, la pourriture des racines et les échecs de greffe peuvent entraîner l’effondrement total de votre plante. Ces conditions entraînent généralement une lente défaillance des plantes, flétrissant tout ou partie de la canopée, car les parties malades de la plante ont de moins en moins accès aux nutriments du système racinaire.
Les galles et les chancres sont des formations inhabituelles, soit des nœuds enflés, soit des zones enfoncées qui peuvent suinter de la sève. Ils peuvent être coupés des branches, mais si la couronne de la plante est affectée, il n’y a pas de traitement.
Des échecs de greffe peuvent survenir dans des plantes âgées de 20 ans seulement, en raison d’un greffon qui n’était que partiellement compatible. Les plantes plus âgées ne peuvent pas être conservées, mais les plantes plus jeunes peuvent parfois être regreffées sur des porte-greffes vigoureux si elles sont taillées de manière agressive.
La pourriture des racines , en revanche, est évitable et peut être traitée chez les très jeunes plants. La pourriture des racines se produit lorsque les plantes sont maintenues dans des conditions constamment gorgées d’eau. Au début de cette maladie, diminuer les arrosages peut suffire à sauver votre plante. Au fur et à mesure que la maladie progresse, vous devrez peut-être déterrer la plante, couper les racines jusqu’à ce que les tissus soient sains et la replanter dans un endroit très sec, en arrosant uniquement lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs au toucher. Si une partie importante de la racine est affectée, votre plante risque de ne pas survivre quels que soient vos efforts.
Ravageurs de la glycine
Une variété de ravageurs grignotent les feuilles de glycine, mais seul le foreur de la glycine a été observé, ce qui pose de réels problèmes aux plantes établies. Ces minuscules coléoptères creusent des trous parfaitement ronds dans les parties ligneuses de la vigne, où ils peuvent passer une partie importante de leur vie. Une fois à l’intérieur, ils creusent des tunnels et des galeries où les femelles pondront leurs œufs. Les foreurs peuvent tuer la glycine s’ils parviennent à creuser un tunnel à travers les tissus de transport, coupant ainsi les racines de la plante.
Le contrôle est difficile, le mieux est donc d’arroser et de nourrir correctement votre glycine si l’infestation est petite. Les foreurs recherchent les plantes stressées ou faibles et évitent généralement les plantes saines. Si vous n’avez que quelques galeries de foreurs, sondez-les profondément avec un long morceau de fil rigide, tuant les œufs, les larves et les adultes qui s’y trouvent.
Une fois que les foreurs sont à l’intérieur de votre arbre, ils sont difficiles à contrôler avec des produits chimiques, bien que des applications fréquentes d’un pesticide à large spectre autour des trous de forage finiront par les tuer lorsque la prochaine génération émergera pour trouver des partenaires. Comprenez que cette méthode tuera probablement de nombreux insectes et abeilles utiles ; il est beaucoup plus respectueux de l’environnement d’enlever la glycine malade et de recommencer.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.