You are currently viewing Maladies des citrouilles : découvrez les maladies et les traitements des citrouilles

Que vous plantiez des citrouilles pour les sculpter éventuellement avec les enfants ou l’une des délicieuses variétés destinées à la pâtisserie ou à la mise en conserve , vous rencontrerez forcément des problèmes avec la culture des citrouilles. Il peut s’agir d’une invasion d’insectes ou d’une autre créature grignotant les citrouilles, ou encore de l’une des nombreuses maladies des citrouilles qui menacent votre culture. L’identification des maladies de la citrouille est d’une importance primordiale lors du traitement des maladies de la citrouille. L’article suivant contient des informations sur les maladies et les traitements de la citrouille.

Identification des maladies de la citrouille

Il est important d’identifier le plus tôt possible toute maladie affectant la culture des citrouilles. Une détection précoce vous permettra de traiter les symptômes dès le début et, espérons-le, de sauver la récolte. Il est utile non seulement de reconnaître les symptômes des maladies infectieuses, mais également de savoir comment elles se propagent et survivent. Les maladies affectant les citrouilles peuvent être de nature foliaire ou des maladies du fruit. Les maladies foliaires exposent souvent la plante à d’autres maladies infectieuses ainsi qu’à l’insolation .

Maladies et traitements de la citrouille

Les maladies foliaires des citrouilles affectent généralement les cultures de citrouilles. L’oïdium, le mildiou, la tache blanche (Plectosporium), la brûlure gommeuse de la tige et l’anthracnose sont les coupables les plus courants des maladies foliaires.

Oïdium

L’oïdium ressemble exactement à ce à quoi il ressemble. Apparu pour la première fois sur la surface inférieure des feuilles, l’oïdium est une couverture blanche « poudreuse » de spores qui se déplacent de la surface inférieure des feuilles vers la surface supérieure, finissant par défolier les plants de citrouille. Les spores survivent dans le sol et les résidus de récolte et sont dispersées par le vent.

C’est l’une des maladies les plus faciles à identifier et, contrairement aux autres maladies foliaires, elle a tendance à s’aggraver pendant les périodes de temps sec. Pour lutter contre l’oïdium, faites une rotation avec des cultures autres que les cucurbitacées et traitez avec un fongicide dès les premiers signes.

Mildiou

Le mildiou se manifeste par des lésions sur la face supérieure du feuillage. Initialement, les lésions sont des taches jaunes ou des zones angulaires imbibées d’eau. Les lésions deviennent nécrotiques à mesure que la maladie progresse. Les conditions fraîches et humides favorisent cette maladie. Encore une fois, les spores sont dispersées par le vent.

Les fongicides à large spectre sont quelque peu efficaces contre le mildiou. La plantation de variétés en début de saison peut également réduire les risques d’infiltration du mildiou dans la culture, car la maladie est généralement plus courante à la fin de la saison de croissance, lorsque les conditions sont fraîches et que les pluies sont plus probables.

Anthracnose, tache blanche, brûlure gommeuse de la tige

L’anthracnose commence par de petites taches brun clair entourées d’une marge plus foncée qui s’étend au fur et à mesure de sa progression. Finalement, les feuilles développent de petits trous et les fruits peuvent également présenter des lésions.

La tache blanche, ou Plectosporium, apparaît également sous la forme de lésions en forme de fuseau beige à la surface des feuilles. Les fruits peuvent être atteints et présenter de minuscules taches blanches de forme plus circulaire que les lésions foliaires en forme de losange.

La brûlure gommeuse des tiges affecte la plupart des cucurbitacées et est causée à la fois par Didymella bryoniae et par Phoma cucurbitacearum . Cette maladie est plus courante dans le sud des États-Unis.

Les applications de fongicides dès les premiers signes de l’une de ces maladies aideront à les réduire et à les combattre.

Problèmes de maladie supplémentaires liés à la culture des citrouilles

Pourriture noire

La pourriture noire causée par Didymella bryoniae , le même champignon qui cause la brûlure gommeuse de la tige, entraîne l’apparition de grandes taches grises sur le fruit qui deviennent des zones de pourriture noire. Les nuits d’été chaudes et humides favorisent la pourriture noire. Les spores sont dispersées dans l’eau et le vent.

Il n’existe pas de variétés résistantes aux maladies. Traiter cette maladie de la citrouille par le seul contrôle culturel est insuffisant. Combinez la rotation des cultures, la plantation de cultures non sensibles, le travail du sol à l’automne et les zones en jachère ayant des antécédents de maladie avec la lutte chimique. Les fongicides doivent être appliqués à intervalles de 10 à 14 jours à partir du moment où les vignes ont une forte canopée de feuilles.

Pourriture fusarienne du collet

Bien que les noms soient similaires, la pourriture fusarienne du collet n’est pas liée à la flétrissure fusarienne . Le flétrissement est un signe de pourriture du collet ainsi que du jaunissement de la plante entière. Au bout de deux à quatre semaines, la plante finit par pourrir. Les feuilles seront marquées de zones imbibées d’eau ou nécrotiques tandis que les symptômes des fruits varient en fonction de l’agent pathogène fusarium.

Encore une fois, les spores survivent longtemps dans le sol et se propagent grâce à l’utilisation du matériel agricole. Il n’existe pas de variétés résistantes aux maladies. La rotation des cultures ralentira la population de pathogènes fusariens. Il n’existe aucun contrôle chimique pour cette maladie.

Pourriture sclérotinienne

La pourriture sclérotinienne est une maladie de saison fraîche qui affecte de nombreux types de légumes. L’agent pathogène produit des sclérotes qui peuvent survivre indéfiniment dans le sol. Les températures fraîches et l’humidité relative élevée favorisent le développement d’une moisissure blanche et cotonneuse autour des zones infectées imbibées d’eau. Les sclérotes noirs poussent parmi la moisissure et ont la taille d’une graine de pastèque.

La plante entière, y compris les fruits, pourrit. Les spores se propagent par le vent. Il n’existe aucune variété de citrouille résistante aux maladies. Les fongicides peuvent être efficaces s’ils sont appliqués sur les jeunes plants.

Brûlure phytophthora

La brûlure phytophthora est une maladie grave causée par un champignon pathogène qui peut résider indéfiniment dans le sol et se propager rapidement. Les premiers symptômes sont visibles sur les fruits et se propagent à la vigne. On observe une pourriture molle combinée à une zone en expansion de moisissure blanche et cotonneuse. Cela touche également de nombreuses autres cultures.

La brûlure phytophthora est plus grave lorsque la fin de l’été est fraîche et humide. Les spores sont dispersées par les éclaboussures d’eau, le vent et l’utilisation d’équipements. Il n’existe aucune variété de citrouille résistante aux maladies. La rotation des cultures peut réduire la gravité de la maladie pour les cultures futures et éviter de planter dans un sol mal drainé ou ayant tendance à stagner. Les applications de fongicides peuvent réduire les pertes.

Tache bactérienne des fruits

La tache bactérienne des fruits est courante parmi les citrouilles et autres courges d’automne. Elle se présente sous forme de petites lésions sur le fruit. Le feuillage présente de petites lésions angulaires sombres mais difficiles à détecter. Les lésions sur les fruits se présentent en grappes et ressemblent à une gale. Ils grossissent et deviennent des cloques qui finissent par s’aplatir.

Les bactéries se propagent par les résidus de cultures infestés, les graines contaminées et les éclaboussures d’eau. Faites une rotation des cultures avec des cultures autres que les cucurbitacées. Appliquer un spray de cuivre au début de la formation du fruit pour réduire l’incidence des taches bactériennes sur le fruit.

Virus

Il existe également un certain nombre de maladies virales telles que le virus de la mosaïque du concombre , le virus de la tache annulaire de la papaye, le virus de la mosaïque de la courge et le virus de la mosaïque jaune de la courgette qui peuvent affecter les citrouilles.

Le feuillage des plantes infectées par le virus a tendance à être marbré et déformé. Les plantes infectées au début de leur développement ou à l’approche ou avant la période de floraison sont les plus gravement touchées et produisent moins de fruits. Les fruits qui se développent sont souvent déformés. Si la plante est infectée une fois que les citrouilles ont atteint leur taille maximale, la qualité du fruit est rarement affectée.

Les virus survivent dans les mauvaises herbes hôtes ou se propagent via des insectes vecteurs, généralement des pucerons . Les citrouilles tardives ont plus de chances d’être infectées par un virus, alors plantez des variétés à maturation précoce. Gardez la zone désherbée pour réduire le risque d’infection.

Laisser un commentaire