Les plantes Cosmos sont originaires du Mexique, faciles à cultiver et prospèrent dans les zones lumineuses et ensoleillées. Ces fleurs peu exigeantes posent rarement des problèmes, mais quelques maladies peuvent poser problème. Les maladies des plantes du cosmos vont des champignons aux bactéries en passant par les virus transmis par les insectes. Contrôler les insectes, assurer une irrigation adéquate et planter des plantes saines peuvent minimiser les problèmes liés aux plantes cosmos.
Maladies courantes du cosmos
Il existe plus de 25 espèces de cosmos ou aster mexicain, comme on l’appelle également. Cosmos fait partie de la famille des plantes Aster et ses fleurs ressemblent nettement à cette plante. Cosmos se ressème librement et tolère une faible humidité et des sols fertiles. C’est une plante très rustique avec peu de besoins particuliers, et elle reviendra année après année pour égayer l’espace du jardin. Si les fleurs de votre cosmos meurent pendant la saison de croissance, il est temps d’enquêter sur certaines causes possibles et de sauver ces plantes à longue floraison et au feuillage plumeux.
Maladies fongiques des plantes du Cosmos
Deux des maladies fongiques des plantes les plus courantes, la fusariose et l’oïdium , peuvent également affecter les plantes du cosmos.
La flétrissure fusarienne provoque non seulement le flétrissement de la plante, mais décolore également les tiges et le feuillage. Si vous déterrez la plante, vous verrez une masse rose sur les racines. Malheureusement, la plante entière va mourir et doit être détruite pour éviter la propagation du champignon.
Les spores de l’oïdium flottent au gré de la brise et s’attachent à toute plante hôte à l’ombre. Le champignon forme une couche blanche poudreuse sur les feuilles, ce qui finira par faire jaunir et tomber le feuillage s’il n’est pas traité. Les plantes bien ventilées, exposées à une lumière vive et arrosées pendant la journée pour que le feuillage puisse sécher ne sont pas aussi sensibles aux maladies fongiques des cosmos. Vous pouvez également utiliser un fongicide horticole pour lutter contre la maladie.
Problèmes bactériens avec les plantes Cosmos
Le flétrissement bactérien est l’une des maladies classiques des fleurs du cosmos. Comme cela peut paraître, il s’agit d’une maladie bactérienne qui provoque le flétrissement des tiges à la base. La tige et la fleur entières seront infectées et enfin le système racinaire. Vous devez déterrer la plante et la détruire, car il n’existe aucun remède.
La jaunisse de l’aster est l’une des maladies des cosmos qui affecte toutes les plantes de la famille des Aster. Elle est transmise par les cicadelles , ces minuscules insectes qui ressemblent à des sauterelles rétrécies. La maladie est causée par un phytoplasme et, si elle est infectée, vous verrez les fleurs du cosmos mourir après avoir été déformées et rabougries. Le feuillage présentera des marbrures jaunies, indiquant les sites d’alimentation des vecteurs. Les plantes infectées doivent également être détruites, car il n’existe aucun remède.
Insectes vecteurs responsables des maladies des fleurs du cosmos
Dans le jardin, nos plantes ne représentent qu’un grand buffet contre les insectes. Les plantes Cosmos sont probablement comme des bonbons pour certains insectes nuisibles. La plupart ne causent pas de dégâts importants, mais quelques-uns transmettent des virus et des maladies lors de leur activité alimentaire.
Nous avons déjà mentionné les cicadelles, qui peuvent également transmettre le virus de la cicadelle frisée, en attaquant les feuilles et les racines.
Les thrips transmettent le virus tacheté de la tomate, une maladie incurable. Les bourgeons sont retardés et déformés et lorsqu’ils s’ouvrent, ils ont des pétales tachetés, annelés ou doublés.
D’autres insectes suceurs peuvent mutiler la plante et nuire à sa santé. Utilisez un bon savon horticole et des jets d’eau rapides pendant la journée pour éliminer de nombreux parasites.