Le chou-fleur fait partie de la famille des Brassica et est cultivé pour sa tête comestible, qui est en fait un groupe de fleurs avortées. Le chou-fleur peut être un peu difficile à cultiver. Des problèmes de culture du chou-fleur peuvent survenir en raison des conditions météorologiques, des carences en nutriments et des maladies du chou-fleur. Savoir quel type de maladies du chou-fleur peut affecter le légume et résoudre ces problèmes de chou-fleur contribuera à la production et au rendement sains de la plante.
Maladies du chou-fleur
Connaître les maladies du chou-fleur peut également être utile pour vos autres cultures crucifères , comme le chou et le rutabaga . Les maladies peuvent être causées par des virus, des bactéries et des champignons.
- La tache alternarienne , ou tache noire, est causée par Alternaria brassicae . Ce champignon se présente sous forme de taches annelées brunes à noires sur les feuilles inférieures du chou-fleur. À un stade avancé, cette maladie fongique fait jaunir les feuilles et elles tombent. Bien que la tache alternarienne se manifeste principalement sur les feuilles, le caillé peut également être infecté. La maladie se propage par des spores propagées par le vent, les projections d’eau, les personnes et les équipements.
- Le mildiou est également causé par un champignon, Peronospora parasitica , qui s’attaque à la fois aux semis et aux plantes matures. On le voit sur la face supérieure de la feuille sous forme de petites taches jaunes qui finissent par devenir brunes. Sur la face inférieure de la feuille, une moisissure duveteuse blanche apparaît. Une décoloration vasculaire peut également survenir. Le mildiou agit également comme vecteur de pourriture molle bactérienne.
- La pourriture molle bactérienne est une condition odorante qui se présente sous la forme de petites zones imbibées d’eau qui se dilatent et rendent les tissus de la plante mous et pâteux. Il pénètre par les blessures causées par les insectes ou par les dommages causés par les machines. Les conditions humides et humides favorisent la maladie. Espacez les plantes pour permettre la circulation de l’air et éviter l’irrigation par aspersion. Soyez prudent lorsque vous travaillez autour des plantes avec des outils ou des machines. Les graines peuvent également être traitées avec de l’eau chaude pour tuer la pourriture noire et d’autres infections bactériennes. Utilisez également des semences résistantes aux maladies lorsque cela est possible.
- La jambe noire est provoquée par Phoma lingam ( Leptosphaeria macutans ) et constitue un fléau majeur chez les légumes crucifères. Le champignon reste dans les détritus des légumes crucifères, les mauvaises herbes et les graines. Là encore, le temps humide constitue un facteur majeur de propagation des spores de la jambe noire. Les plants atteints sont tués par cette maladie, qui se présente sous la forme de taches jaunes à brunes avec des centres gris sur les feuilles de la plante. L’eau chaude ou un fongicide peuvent contrôler la jambe noire, tout comme limiter les travaux dans le jardin pendant les périodes humides. Si l’infection est grave, ne plantez aucune culture de crucifères dans la zone pendant au moins 4 ans.
Maladies supplémentaires du chou-fleur
- La fonte des semis est causée par les champignons du sol Pythium et Rhizoctonia . Les graines et les plants sont attaqués et pourrissent en quelques jours. Les plantes plus âgées atteintes de Rhizoctonia finissent avec une tige métallique, une condition dans laquelle la tige inférieure devient contractée et brun foncé à la surface du sol. Utilisez des semences traitées, du sol pasteurisé et du matériel désinfecté pour empêcher la fonte des semis des maladies. Ne surchargez pas les plants et ne les arrosez pas trop. Semer dans un substrat bien drainé.
- Une autre maladie du chou-fleur est la hernie , causée par Plasmodiophora brassicae . Cette maladie destructrice transmise par le sol affecte de nombreux membres sauvages et adventices de la famille du chou. L’entrée du champignon via les poils absorbants et les racines endommagées s’accélère rapidement. Il provoque des racines pivotantes et secondaires anormalement grosses, qui se décomposent ensuite et libèrent des spores qui peuvent vivre pendant une décennie dans le sol.
- Les jaunisses fusariennes ou les symptômes du flétrissement s’apparentent à ceux de la pourriture noire, bien qu’on puisse les distinguer car le dépérissement des feuilles progresse du pétiole vers l’extérieur. De plus, les feuilles atteintes se courbent généralement latéralement, les bords des feuilles présentent souvent une strie rouge-violet et les zones vasculaires décolorées foncées ne sont pas représentatives des jaunisses fusariennes.
- La brûlure sclérotinienne est causée par Scierotinia sclerotiorum . Non seulement les cultures crucifères sont sensibles, mais de nombreuses autres cultures comme les tomates . Les spores soufflées par le vent attaquent à la fois les semis et les plantes matures. Des lésions imbibées d’eau apparaissent sur la plante et les tissus affectés deviennent gris, souvent accompagnés d’une moisissure blanche et pelucheuse parsemée de champignons durs et noirs appelés sclérotes. Dans les derniers stades, la plante est parsemée de taches gris pâle, de pourriture de la tige, de rabougrissement et éventuellement de mort.
Dépannage des problèmes de chou-fleur
- Si possible, plantez des graines résistantes aux maladies. Si cela n’est pas possible, prétraitez les graines avec de l’eau chaude pour tuer les infections bactériennes.
- N’utilisez pas de vieilles graines ou des graines mal conservées, car elles produiront des plantes faibles et sensibles aux maladies.
- Évitez d’endommager les plants de chou-fleur.
- Pratiquez la rotation des cultures pour prévenir les maladies courantes du chou-fleur. Cela implique d’éviter de planter des choux-fleurs apparentés (comme le brocoli , le chou , le chou de Bruxelles ou le chou frisé ) pendant au moins trois ans.
- Limez le sol pour prévenir les infections fongiques.
- Utilisez uniquement des outils et des outils neufs ou stériles.
- Laissez beaucoup d’espace entre les plants pour favoriser une bonne circulation de l’air.
- Évitez d’arroser par le haut, car cela propagerait plus facilement les spores potentielles.
- Retirez et détruisez les plants qui présentent des signes d’infection.