Le persil est un aliment de base du jardin de campagne avec de nombreuses utilisations médicinales et culinaires. Il est facile à cultiver et il existe plusieurs variétés parmi lesquelles choisir. Les problèmes des plantes de persil sont rares, mais quelques insectes et maladies fongiques peuvent devenir gênants. La plupart des agents pathogènes affectent le feuillage, mais quelques maladies du persil peuvent attaquer la couronne et les racines et provoquer la mort de la plante. La prévention des maladies des plantes de persil commence par un bon contrôle du site et une bonne culture.
Problèmes avec les plantes de persil
Il existe très peu de cuisines qui n’ont pas meilleur goût et une meilleure apparence avec un peu de persil frais, mais cette herbe à l’ancienne est plus qu’une garniture dans votre assiette de petit-déjeuner. Il a été utilisé depuis longtemps comme couronnes et guirlandes, comme médicament et comme arôme.
La culture du persil est simple une fois que vous avez surmonté l’obstacle de la lente germination et il est facile de le récolter de manière progressive, de sorte qu’un approvisionnement frais est toujours disponible. Les problèmes des plantes de persil sont généralement liés aux ravageurs, mais il arrive parfois qu’une plante soit atteinte d’une maladie. Certains des symptômes les plus courants sont répertoriés ici ainsi qu’un guide de traitement des différentes maladies du persil.
Cette herbe savoureuse est la préférée des insectes, des lapins et des animaux sauvages en pâturage. Si vous parvenez à empêcher votre persil de succomber à ces grignoteurs, vous aurez encore d’autres obstacles à affronter. La jaunisse de l’aster , par exemple, est une maladie du persil transmise par les cicadelles .
Le persil fait partie de la même famille que les carottes et le céleri et est la proie de maladies similaires. Le problème le plus courant est la maladie fongique. Ceux-ci se présentent sous de nombreuses formes et affectent généralement les plantes dans les régions humides ou lorsque le temps est anormalement humide et chaud pour la saison. Les agents pathogènes du sol se transmettent aux plantes à partir des racines ou en éclaboussant les feuilles. L’arrosage en hauteur et une mauvaise circulation cimentent la formation de spores fongiques et leur transport. Les soins culturels sont essentiels pour prévenir ces formes de maladies des plantes du persil.
- Pourriture de la couronne/des racines – La pourriture de la couronne et des racines est associée à un sol détrempé. Les responsables sont à la fois des champignons et des bactéries présentes dans le sol et qui entrent en action lorsque le sol est humide. Les feuilles jaunissent et brunissent, suivies par les tiges et la plante entière qui se décolorent et meurent. Les racines noirciront et pourriront et de nouvelles pousses ne se formeront pas.
- Tache des feuilles – Un autre problème courant avec les plants de persil est la tache des feuilles , causée par le champignon Septoria. Des taches jaunes apparaissent sur le feuillage et s’assombrissent jusqu’au brun avec un halo doré. Les feuilles flétrissent et tombent parfois. La plante entière est fragilisée par la maladie. Le champignon est transmis par les graines ou éclaboussé sur les plantes. Cette maladie est considérée comme la plus importante des maladies des plantes de persil et a entraîné l’échec de récoltes entières.
- Brûlure – La brûlure est causée par le champignon Botrytis et est également appelée pourriture grise . La maladie débute par des taches brunes à noires sur les feuilles. La croissance fongique blanc-gris apparaît sur toutes les surfaces des feuilles au fil du temps. Les feuilles ne prospèrent pas et meurent.
Traiter les maladies du persil
Il existe quelques variétés de persil résistantes aux maladies les plus courantes, parmi lesquelles « Paramount ». Si l’on ne dispose pas de semences d’une des variétés résistantes, la lutte culturale est souvent efficace pour lutter contre ces maladies.
Utilisez une ligne goutte à goutte pour arroser les plantes et irriguer le matin afin que le persil ait suffisamment de temps pour sécher.
Pratiquez la rotation des cultures pour empêcher les agents pathogènes du sol d’infester les cultures successives.
Éclaircissez les herbes pour favoriser la circulation et plantez le persil dans un endroit ensoleillé. L’air et la lumière du soleil sont essentiels au traitement des maladies du persil.
Certaines maladies fongiques réagissent à l’application d’un fongicide soufré dès les premiers signes d’infection. Si les plantes sont déjà fortement infestées et en mauvaise santé, arrachez-les, jetez-les et recommencez.