Les problèmes avec les pruniers sont nombreux et divers, résultant de la propagation par le vent de virus, de spores bactériennes et fongiques également distribuées par les éclaboussures d’eau. Les maladies du prunier peuvent ralentir ou arrêter la production de fruits. En tant que tel, contrôlez la maladie du prunier à la première occasion après sa découverte pour la santé de vos pruniers fruitiers .
Maladies courantes du prunier
Les maladies du prunier les plus courantes comprennent le nodule noir, la poche du prunier, la pourriture brune, le virus de la sharka, le chancre vivace et la tache bactérienne des feuilles.
Maladie du prunier à nœuds noirs
Le nœud noir est un problème de prunier qui commence par un nœud vert velours au printemps, puis devient noir et enflé. La pourriture noire peut ceinturer les membres et, dans les cas graves, se former sur le tronc de l’arbre. Ce problème du prunier s’aggrave progressivement sans traitement et peut arrêter la production de fruits utilisables.
Maladie du prunier de poche
Des fruits creux, décolorés et gonflés signalent la maladie de la prune appelée poche de la prune . Les fruits creux peuvent être infestés, avoir envie d’éclater et de propager davantage ce problème de prunier. Une fois établie, la maladie réapparaît chaque année. Les fongicides peuvent aider, mais la prévention est la plus efficace.
Pourriture brune
La pourriture brune est une autre maladie du prunier qui affecte les fruits. Les propriétaires ignorent souvent un problème jusqu’à ce que les fruits verts et mûrissants présentent des taches de pourriture brune. Dans les stades d’aggravation, les fruits se momifient et s’accrochent à l’arbre. Ils produisent des spores au printemps.
Virus de la variole du prunier
Le virus de la sharka se transmet normalement par les pucerons, mais peut également se propager par greffe de plantes affectées, notamment les pêchers et les cerises. Une fois qu’un arbre est infecté, il n’y a aucun traitement et l’arbre doit être enlevé pour éviter d’autres infections des plantes voisines. Les symptômes comprennent des anneaux décolorés sur les feuilles et les fruits. La lutte contre les pucerons est également utile.
Chancre vivace sur les prunes
Les maladies du prunier, telles que le chancre vivace, sont propagées par un champignon, infestant le bois déjà endommagé par des insectes, des dommages mécaniques ou hivernaux. Les sites mal drainés favorisent la collecte de spores dans les endroits endommagés de l’arbre, tout comme les blessures excessives.
Tache des feuilles du prunier
La tache bactérienne attaque les feuilles, apparaissant souvent inaperçue sur la face inférieure des feuilles. Une infestation continue entraîne le problème du prunier : des dommages supplémentaires aux feuilles avec des trous entourés par l’indicateur bactérien à anneau rouge.
Problèmes supplémentaires de prune
Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’une maladie, le charançon du prunier est un problème courant chez les pruniers. Ce coléoptère nuisible et ses petits peuvent faire des ravages sur ces arbres fruitiers, provoquant une chute et une pourriture importantes des fruits ou une gale des fruits. Pulvériser les arbres avec des pesticides appropriés est votre meilleure option pour lutter contre ces ravageurs.
Diverses méthodes de contrôle sont à la disposition du propriétaire. La plantation appropriée de cultivars résistants peut être une option pour corriger les problèmes des pruniers. Si vous installez un nouveau verger, découvrez quels cultivars fonctionnent le mieux dans votre région. Votre agent de vulgarisation local du comté est une bonne source de ces informations. Ne plantez pas de nouveaux pruniers à proximité d’arbres plus âgés et malades. Une bonne taille des branches malades est un contrôle utile.