Vous vous demandez comment traiter les problèmes de sagoutier apparaissant sur votre arbre ? Les sagoutiers ne sont pas réellement des palmiers, mais des cycadales – d’anciens cousins des pins et autres conifères . Ces arbres tropicaux à croissance lente sont relativement résistants aux maladies, mais ils sont sensibles à certaines maladies du sagoutier. Si votre arbre n’est pas à son meilleur, poursuivez votre lecture pour apprendre les bases de l’identification et du traitement des maladies du sagoutier.
Se débarrasser des maladies du sagoutier
Voici quelques maladies courantes du sagoutier et des conseils pour les traiter :
Cochenille des cycadales – Ce problème de sagoutier n’est pas une maladie, mais la substance blanche poudreuse sur les feuilles peut vous faire croire que votre palmier souffre d’une maladie fongique. La cochenille est en fait un petit ravageur blanc qui peut détruire un sagoutier très rapidement. Si vous déterminez que votre arbre est affecté par le tartre, taillez les frondes fortement infestées et jetez-les soigneusement. Certains experts conseillent de pulvériser l’arbre avec de l’huile horticole ou une combinaison de malathion et d’huile horticole une fois par semaine jusqu’à disparition des parasites. D’autres préfèrent recourir à une lutte systémique contre les insectes. Contactez votre bureau local de vulgarisation coopérative pour déterminer le meilleur remède pour votre arbre.
Tache fongique des feuilles – Si vous remarquez des lésions brunes ou si les bords des feuilles deviennent jaunes, beiges ou brun rougeâtre, votre arbre peut être affecté par une maladie fongique connue sous le nom d’anthracnose . La première étape consiste à éliminer et à détruire les croissances affectées. Assurez-vous de garder la zone sous l’arbre propre et exempte de débris végétaux. Votre agent de Cooperative Extension peut vous dire si vous devez traiter votre sagoutier avec un fongicide .
Pourriture des bourgeons – Ce champignon du sol frappe généralement par temps chaud et humide. Cela est plus évident sur les nouvelles feuilles, qui peuvent jaunir ou brunir avant de se déployer. Les fongicides peuvent être efficaces si vous attrapez la maladie à ses débuts.
Fuligineuse – Cette maladie fongique est facile à repérer grâce à la substance poudreuse et noire sur les feuilles. Le champignon est souvent attiré par le miellat sucré et collant laissé par les insectes suceurs de sève – généralement les pucerons . Traitez les pucerons en appliquant régulièrement un spray de savon insecticide. Une fois les pucerons éradiqués, la fumagine disparaîtra probablement.
Carence en manganèse – Si les nouvelles frondes sont jaunes ou présentent des taches jaunes, l’arbre peut manquer de manganèse . Cela se produit souvent lorsque l’arbre est planté dans un sol pauvre en manganèse, ce qui est courant dans les climats tropicaux. Cette carence se traite facilement en appliquant du sulfate de manganèse (et non du sulfate de magnésium, ce qui est complètement différent).