Également connue sous le nom de plante à cire , la hoya est une vigne semi-ligneuse avec de grandes feuilles cireuses en forme d’œuf le long de la tige. Hoya est une plante remarquable à la longue durée de vie qui pourrait même vous surprendre avec ses fleurs en forme d’étoile odorantes. Si vous êtes intéressé par la propagation des plantes à cire, la technique la plus fiable est la propagation par boutures de tiges. La propagation du Hoya par graines est aléatoire et la plante résultante ne sera probablement pas fidèle à la plante mère – si la graine germe du tout. Lisez la suite pour obtenir des conseils utiles sur la propagation des hoyas.
Comment propager les plantes Hoya
La multiplication des hoyas avec des boutures de tiges est facile. La propagation du Hoya est meilleure au printemps ou en été, lorsque la plante est en croissance active.
Remplissez un pot avec un terreau bien drainé, comme un terreau contenant de la perlite, de la vermiculite ou du sable propre pour améliorer le drainage. Arrosez bien, puis laissez le pot de côté pour égoutter jusqu’à ce que le terreau soit uniformément humide mais pas saturé.
Coupez une tige saine avec au moins deux ou trois feuilles. La tige doit mesurer environ 4 à 5 pouces de long (10 à 13 cm). Retirez les feuilles de la tige inférieure. Une fois la bouture plantée, les feuilles ne doivent pas toucher le sol.
Trempez le bas de la tige dans de l’hormone d’enracinement liquide ou en poudre. ( L’hormone d’enracinement n’est pas une exigence absolue, mais elle peut augmenter les chances de succès de l’enracinement.) Arrosez régulièrement pour garder le sol uniformément humide. Attention à ne pas trop arroser car un sol détrempé pourrait pourrir la tige.
Placez le pot à la lumière indirecte du soleil. Évitez la lumière directe du soleil, qui pourrait cuire la jeune plante. La lumière du soleil du matin fonctionne bien.
Propagation des plantes de cire dans l’eau
Vous pouvez également démarrer une plante de hoya dans un verre d’eau. Prenez simplement la bouture comme indiqué ci-dessus et placez-la dans un pot d’eau, avec les feuilles au-dessus de la surface de l’eau. Remplacez l’eau par de l’eau fraîche chaque fois qu’elle devient trouble.
Une fois les racines coupées, plantez-la dans un pot rempli de terreau bien drainé ou de terreau pour orchidées .