You are currently viewing Comment modifier le sol autour des plantes existantes

Savoir comment améliorer le sol des plates-bandes sans repartir de zéro est une compétence importante en jardinage. Vous pouvez améliorer n’importe quel sol en le creusant et en y mélangeant de nouveaux matériaux ou en recommençant avec de la terre de qualité supérieure. Ce n’est pas réaliste dans les jardins établis, mais il existe d’autres solutions.

Commencez par une analyse de sol

Si vous essayez d’améliorer le sol dans des plates-bandes établies, vous voudrez en faire le moins possible. Trop creuser, labourer ou mélanger peut endommager vos plantes et leurs racines.

Commencez par une analyse de sol pour savoir exactement ce dont il a besoin pour être plus sain. Cela vous permet d’appliquer uniquement les modifications dont vous avez réellement besoin et d’éliminer les essais et erreurs perturbateurs.

Contactez le bureau de vulgarisation local de votre comté pour obtenir des informations sur les analyses de sol, y compris des instructions, des prix et un calendrier.

Comment améliorer la terre du lit de jardin autour des plantes

Comprendre comment améliorer le sol dans les parterres de fleurs et les parterres de plantes vivaces établis est important pour protéger ces plantes établies. Une fois que vous savez ce dont votre sol a besoin grâce à des tests, vous pouvez appliquer des ingrédients ciblés avec un minimum de perturbations.

Votre solution pourrait être aussi simple que d’appliquer un type spécifique d’engrais, que vous pouvez faire sous forme liquide sans perturber le sol. Si votre sol est généralement pauvre, pauvre en matière organique et trop dense et compact, vous devrez faire un peu plus de travail pour le réparer. Essayez ces solutions pour éviter d’endommager les plantes existantes :

Lits haut de gamme

L’un des moyens les plus simples d’améliorer le sol d’un lit consiste à utiliser un pansement supérieur . Cela signifie ajouter un pouce ou deux de compost à la surface du sol. Faites-le chaque année, et il se décomposera et pénétrera dans le sol, ajoutant des nutriments et des micro-organismes et ameublissant le sol dense.

Ajouter du paillis organique

Semblable au top dressing, l’ajout d’un paillis organique aide à retenir les nutriments et l’humidité dans le sol. Il se décompose plus lentement que le compost, mais finit par ajouter plus de nutriments et de micro-organismes pour enrichir la zone autour des plantes.

Cultiver des cultures de couverture

Plus souvent utilisées en agriculture, les cultures de couverture peuvent également enrichir le sol des plates-bandes établies. Semez autour des plantes établies à l’automne et laissez les cultures de couverture pousser pendant l’hiver. Au printemps, retournez-les doucement dans le sol où ils se décomposeront et l’enrichiront.

Comment amender un sol argileux sans labourer

Les sols argileux sont particulièrement difficiles à amender. Les sols riches en argile sont problématiques car ils sont peu perméables. Le drainage est médiocre dans les sols argileux, ce qui peut entraîner la pourriture des racines et des problèmes similaires. L’argile empêche également les racines d’obtenir de l’oxygène.

Idéalement, le sol argileux est amendé en creusant profondément pour y mélanger de la tourbe, du compost, de la perlite et d’autres matériaux qui le rendent plus perméable et poreux. Le labourage est le moyen le plus efficace d’y parvenir, mais cela pourrait ne pas être possible si vous travaillez autour d’usines existantes.

La bonne nouvelle est que si vous avez déjà des plantes qui poussent dans un sol argileux, la situation n’est pas catastrophique. Les racines des plantes brisent l’argile dure, ce qui facilite le creusement autour d’elles et l’ajout d’amendements. Ajoutez délicatement du compost à l’aide d’outils manuels pour briser le sol.

Vous pouvez également essayer l’aération liquide et l’aération centrale, qui sont utiles pour réduire le compactage des sols. Ce n’est pas une solution idéale, mais cela peut vous aider à briser la terre, facilitant ainsi l’ajout de compost. Soyez juste prudent lorsque vous les appliquez lorsque vous travaillez autour des racines des plantes existantes.

Amender le sol pour les jardins vivaces peut être difficile. Il est préférable de perfectionner le sol avant de mettre les plantes en terre, mais ce n’est pas toujours possible. Continuez à y travailler avec de petites mesures chaque année, et vous finirez par avoir un sol plus riche et meilleur et des plantes plus heureuses.

Laisser un commentaire