De nombreux jardiniers considèrent les tas de feuilles d’automne tombées comme une nuisance. Cela est peut-être dû au travail nécessaire pour les ramasser ou à un simple ennui à mesure que la saison change et que le froid approche. Quoi qu’il en soit, les feuilles mortes devraient être considérées comme une aubaine. Le paillis de feuilles mortes dans les jardins a de nombreux attributs et le paillage avec des feuilles est un moyen peu coûteux et renouvelable d’obtenir l’or du jardin. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations intéressantes sur le paillis de feuilles pour vous permettre de composter le feuillage usé et de nettoyer la cour.
Qu’est-ce que le paillis de feuilles ?
Le paillis est tout matériau placé sur le sol pour modérer son environnement et améliorer le paysage. Il existe de nombreux types de paillis, et le paillis de feuilles est composé exactement de ce à quoi il ressemble, des feuilles. Ce paillis organique se décomposera et devra éventuellement être remplacé mais, en attendant, il améliore la fertilité du sol et sa teneur en matières organiques. Le paillage avec des feuilles est gagnant/gagnant dans de nombreuses situations où vous souhaitez une décomposition plus rapide et est généralement un produit gratuit pour toute personne possédant des arbres à feuilles caduques .
Le jardinier passionné passe du temps de qualité à amender son sol et à se préparer pour la saison de croissance. Certains d’entre nous fabriquent leur propre compost , achètent du fumier ou même achètent des additifs pour le sol. La solution la moins coûteuse consiste toutefois à utiliser ce que la nature vous offre gratuitement. Utiliser de la litière de feuilles comme paillis enrichit le sol et perpétue le cycle de vie en renouvelant les plantes.
Alors, en quoi le paillis de feuilles est-il bon pour les plantes ? Les avantages du paillis de litière de feuilles sont nombreux :
- L’application de paillis de feuilles amortit la température du sol pour garder le sol plus chaud en hiver et plus frais en été, protégeant ainsi les plantes.
- Il améliore la fertilité du sol en se décomposant, ce qui réduit le besoin de fertilisation.
- Le paillis de feuilles peut également aider à retenir l’humidité du sol, réduisant ainsi les besoins d’irrigation.
- Les paillis de feuilles suppriment également les mauvaises herbes, réduisant ainsi la quantité de désherbage pour le jardinier ou la nécessité d’utiliser des herbicides.
- Ils peuvent également contribuer à réduire l’érosion des sols dans certains cas.
Conseils pour le paillage avec des feuilles
La meilleure façon d’utiliser les feuilles est de les déchiqueter. Vous pouvez le faire de plusieurs manières, mais il est préférable de les laisser sécher d’abord. Une fois secs, utilisez une tondeuse à gazon pour les couper en petits morceaux. Les feuilles séchées comme paillis se décomposent plus rapidement et se déchiquettent facilement. Vous pouvez également utiliser des feuilles après la saison qui ont été humides et qui se sont développées en moisissure. Ceux-ci sont partiellement décomposés et peuvent être incorporés au sol.
Utiliser de la litière de feuilles comme paillis est un moyen simple de recycler les débris de votre jardin. Pour utiliser les feuilles séchées comme paillis, étalez-les à raison de 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm) autour des arbres et des arbustes et de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) sur les plates-bandes de vivaces. Vous pouvez les utiliser pour isoler les rosiers en novembre ; retirez-les simplement avant que les buissons ne commencent leur croissance printanière.
Travaillez la litière de feuilles dans les plates-bandes de légumes pour augmenter la porosité et ajouter des nutriments précieux. Plus les feuilles sont petites, plus elles se décomposeront rapidement et moins elles risqueront de se nouer et de moisir.
Compostage avec des feuilles
Utiliser la litière de feuilles comme paillis présente de nombreux avantages, mais vous pouvez aussi simplement composter le feuillage mort . Vous pouvez utiliser le système à trois bacs, un composteur ou simplement un tas de feuilles. Ramassez les feuilles en tas dans une zone qui sera parfois mouillée. Laissez le tas tranquille pendant environ 2 ans et il deviendra un compost riche et friable prêt à amender vos parterres de fleurs. Comme pour le paillage, il est préférable de les couper en petits morceaux pour un compostage plus rapide.
Gardez les feuilles modérément humides et retournez le tas au moins une fois par semaine . Pour un compost équilibré, mélangez quelques tontes de gazon pour ajouter de l’azote. Le rapport approprié entre l’azote et le carbone est de 25 à 30 carbone (feuilles) pour 1 partie d’azote (herbe).
Garder le tas au chaud, humide et aéré garantira un sol juteux à l’avenir et que les fines lambeaux se décomposeront rapidement pour un compost rapide qui profitera à tout le jardin.
Je ne vois rien de mieux que le paillis de feuilles si vous avez des arbres sur votre propriété. Exercice gratuit et paillis organique gratuit pour nourrir votre jardin toute l’année ! Alors ne ratissez pas et ne mettez pas en sac ces feuilles d’automne, transformez-les plutôt en paillis de feuilles. Maintenant que vous savez comment utiliser le paillis de feuilles dans les jardins, vous pouvez profiter des fantastiques avantages « verts » qu’offre le paillage avec des feuilles.