Comme l’amour, le paillis est une chose aux multiples splendeurs. Lorsqu’il est appliqué en couches sur le sol, le paillis peut faire des choses étonnantes comme retenir l’humidité, réguler la température du sol et fournir une protection contre le vent. Dans les zones venteuses, vous avez besoin d’un paillis qui ne s’envole pas. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur le paillage dans les endroits venteux, ainsi que des conseils sur la façon de choisir un paillis pour les jardins sujets au vent.
Choisir du paillis pour les zones venteuses
Le paillis se décline en de nombreuses variétés différentes. La division fondamentale se situe entre les paillis organiques et inorganiques. Le paillis organique , comme le compost, se décompose et améliore le sol. Le paillis inorganique , comme les cailloux ou les roches, ne se décompose jamais.
Idéalement, un paillis possède de nombreuses qualités. C’est bien d’utiliser un paillis qui ne se compacte pas facilement, permet à l’eau et à l’air de pénétrer dans le sol, ne prend pas feu et se décompose lentement. Le paillis de rêve est attrayant, empêche les mauvaises herbes de pousser et ne s’envole pas.
Cependant, vous devez établir des priorités, car aucun paillis ne peut tout faire. Lorsque vous choisissez un paillis pour les zones venteuses, la protection contre le vent figure en tête de liste des qualités que vous recherchez dans un paillis. Quel type de paillis ne s’envole pas ?
Paillage inorganique dans les endroits venteux
Lorsque vous vivez dans une région venteuse, vous aurez probablement besoin d’un paillis résistant au vent, un paillis qui ne s’envole pas. Le paillage dans les endroits venteux peut aider à protéger le sol contre le vent, tout en offrant certains des autres avantages du paillis.
Des paillis plus lourds sont préférés lors du paillage dans des endroits venteux. Le paillis comme la paille ou la sciure de bois peut disparaître en quelques minutes lors d’un coup violent, laissant le sol en dessous sans protection. Les cailloux ou les roches constituent un bon paillis pour les jardins sujets au vent car ils sont lourds. Ils permettent également à l’eau et à l’air de passer dans et hors du sol. Par contre, ils sont inorganiques et ne se décomposeront pas dans le sol.
Paillis biologique résistant au vent
Existe-t-il des types de paillis organiques résistant au vent ? Un gros paillis de copeaux de bois est une possibilité, car les copeaux sont plus lourds que de nombreux types de paillis. L’écorce de pin broyée constitue un bon paillis lourd qui est encore plus difficile à déloger par le vent.
Vous pouvez soutenir le paillis coupe-vent en plantant des barrières anti-vent du côté de votre jardin où souffle le vent dominant. Les conifères à croissance rapide peuvent vraiment réduire l’impact des rafales.
Vous pouvez également ériger un mur ou une clôture pour bloquer le vent. Une autre option consiste à diluer le paillis que vous utilisez lorsque du temps venteux est prévu.