Créer un jardin à partir de zéro peut impliquer beaucoup de travail éreintant, surtout si le sol sous les mauvaises herbes est composé d’ argile ou de sable . Les jardiniers traditionnels déterrent les plantes et les mauvaises herbes existantes, labourent le sol et le modifient, puis y plantent des plantes pour l’aménagement paysager ou la culture alimentaire. Il existe une façon plus intelligente de procéder, appelée compostage en feuilles ou paillage en feuilles.
Qu’est-ce que le paillage en feuilles ? Continuez à lire pour en savoir plus sur le jardinage sur paillis en feuilles.
Qu’est-ce que le paillage en feuilles ?
Le paillage en feuilles implique la superposition de matières organiques, semblable au jardinage en lasagne . Différentes couches d’ingrédients sont placées sur le sol, un peu comme si on préparait des lasagnes dans une poêle. Les couches transforment les mauvaises herbes existantes en compost et ajoutent des nutriments et des amendements au sol en dessous, tout en permettant une plantation d’une première année pour démarrer votre jardin. Gagnez du temps et des efforts en utilisant le paillage en feuilles lors de la conversion d’un espace herbeux en un nouveau lit de jardin.
Comment utiliser le paillage en feuilles dans le jardin
La clé du paillage en feuilles consiste à construire les couches pour créer un tas de compost complet dans un espace plat. Pour ce faire, superposez des matériaux contenant différents produits chimiques, tels que l’azote ou le potassium . Commencez le processus en enlevant autant de vieille herbe que possible. Tondez le jardin au réglage le plus proche et retirez les coupures, sauf si vous disposez d’un réglage de paillage sur votre tondeuse.
Recouvrez l’herbe d’une couche de compost de 2 pouces (5 cm). Ajoutez le compost jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de brins d’herbe. Sur le compost, superposez l’ herbe coupée et les déchets verts supplémentaires sur une profondeur de 2 pouces (5 cm). Arrosez bien jusqu’à ce que tout le lit soit trempé.
Couvrez les coupures vertes d’une couche de papier journal ou de carton . Si vous utilisez du papier journal, faites-en environ huit feuilles d’épaisseur et superposez les feuilles de manière à ce que le papier recouvre complètement tout le lit de jardin. Saupoudrez d’eau sur le journal ou le carton pour aider à le maintenir en place.
Couvrez le papier d’une couche de compost de 3 pouces (7,5 cm). Couvrez-le d’une couche de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) de copeaux de bois, de sciure de bois , de taille d’arbre hachée ou de tout autre paillis organique.
Nestle des plantes plus grandes ou des plants plus petits dans le paillis. Les racines pousseront à travers le paillis et pousseront bien dans le compost situé en dessous, tandis que le compost et les coupures sous le papier décomposeront l’herbe et les mauvaises herbes, transformant ainsi la parcelle entière en un lit bien drainé retenant l’humidité.
C’est ça. Rapide et facile, le jardinage sur paillis en feuilles est un excellent moyen de cultiver des jardins de manière biologique et constitue une méthode couramment appliquée aux jardins en permaculture .