Le feuillage majestueux en forme d’éventail et les fleurs à tête de grue font de l’oiseau de paradis une plante remarquable. L’oiseau de paradis est-il résistant au froid ? La plupart des variétés conviennent aux zones USDA 10 à 12 et parfois à la zone 9 avec protection. Il est important de placer la plante dans un endroit approprié lors de la plantation pour obtenir les meilleurs soins hivernaux pour les oiseaux de paradis.
Les dommages causés par le gel des oiseaux de paradis peuvent être aussi légers que les feuilles brûlées par l’hiver sur les tiges et le tronc, qui sont plus graves. Quelques conseils vous aideront à protéger l’oiseau de paradis du gel et peuvent vous aider à apprendre à guérir les dommages causés par le gel des plantes d’oiseau de paradis. Continuez à lire pour en savoir plus.
L’oiseau de paradis est-il résistant au froid ?
L’oiseau de paradis est rustique jusqu’à 24 degrés Fahrenheit (-4 C). Originaire d’Afrique du Sud et étroitement apparentée aux bananes , cette merveille tropicale est sujette aux dommages causés par le gel , même dans les zones chaudes où elle est régulièrement plantée.
Ces plantes tropicales peuvent résister au froid, mais le gel peut endommager les feuilles fines et larges. La zone racinaire peut également être endommagée par des températures très froides. Un lit épais de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) de paillis organique autour de la zone racinaire peut aider à protéger l’oiseau de paradis du gel au niveau de la zone racinaire. Laissez quelques centimètres autour du tronc sans paillis pour éviter la pourriture.
Lors de la plantation, creusez beaucoup de matière organique ou un compost riche d’au moins 6 pouces (15 cm) de profondeur pour aider à jus le sol et à réguler la chaleur. Il présente également l’avantage supplémentaire d’augmenter la porosité du sol pour un drainage supérieur.
Dommages causés par le gel des plantes de l’oiseau de paradis
Les premiers symptômes seront visibles dans les feuilles. Les extrémités deviennent en lambeaux et jaune brunâtre. Finalement, ceux-ci mourront et pourront être retirés de la plante. Des signes très graves de dommages causés par le gel aux oiseaux de paradis montreront des tiges brunes à noires, une mollesse générale des tiges et des feuilles et des points mous dans le tronc. C’est le symptôme d’une blessure presque mortelle.
La seule chose à faire pour ces plantes compromises est de leur prodiguer de bons soins et d’attendre de voir si elles se rétablissent. Les plantes légèrement endommagées doivent être taillées là où la tige sort du tronc principal. Veillez à ne pas couper le tronc lorsque vous retirez les feuilles endommagées. Dans quelques saisons, avec un bon entretien, la plante devrait commencer à déployer de nouvelles feuilles et être sur la voie de la guérison.
Comment protéger l’oiseau de paradis du gel
La meilleure façon de profiter de ces plantes est de réfléchir avant de les planter. Les éléments à prendre en compte sont la texture du sol, l’exposition, ainsi que votre saison de croissance et vos points de congélation.
Les dommages causés par le gel aux plantes des oiseaux de paradis peuvent être évités dans de nombreux cas en choisissant un site qui n’est pas exposé et qui dispose d’un élément de protection. Cela signifie planter sur une colline exposée ou dans un microclimat sur votre propriété qui n’a pas d’abri qui exposerait la plante aux dommages en cas de gel.
Le paillage est un élément important des soins hivernaux des oiseaux de paradis, tout comme l’endroit où ils sont plantés. Choisissez un endroit ensoleillé mais abrité où d’autres plantes forment une barrière protectrice ou suffisamment proche d’une structure pour que la chaleur résiduelle et les murs créent une protection contre le froid entrant. Cela aidera à prévenir les problèmes hivernaux, sauf lors des gelées les plus froides.