You are currently viewing Punaises des plantes à caoutchouc : lutter contre les parasites dans une usine de caoutchouc

L’hévéa ( Ficus elastica ) est une plante impressionnante aux feuilles énormes et brillantes, mais cette plante sensible au froid ne survit à l’extérieur que dans les climats très chauds. Pour cette raison, il est généralement cultivé en intérieur. Bien que les plants d’hévéas sains aient tendance à être résistants aux ravageurs, ils peuvent être infestés par plusieurs ravageurs suceurs de sève. Que faire si vous remarquez des insectes sur les plantes à caoutchouc ? Lisez la suite pour obtenir des conseils utiles.

Ravageurs sur une usine de caoutchouc

Voici les insectes des plantes à caoutchouc les plus courants que vous pourriez rencontrer :

Les pucerons sont de minuscules parasites en forme de poire qui se rassemblent en masse sous les feuilles ou aux articulations des feuilles et des tiges. Les ravageurs sont généralement verts, mais différentes espèces peuvent être rouges, brunes, noires ou jaunes. Les pucerons endommagent les hévéas en suçant le nectar sucré des feuilles.

Les cochenilles sont de minuscules parasites des plantes à caoutchouc qui s’attachent à toutes les parties de la plante et, comme les pucerons, se nourrissent de jus sucrés de plantes. Les cochenilles peuvent être soit des écailles blindées, avec un revêtement extérieur en forme de plaque, soit des écailles molles, avec une surface cireuse ou cotonneuse.

Les tétranyques sont difficiles à voir à l’œil nu, mais ce sont de sérieuses punaises des plantes à caoutchouc qui perforent les feuilles pour en extraire le nectar. Vous savez que les acariens sont présents sur la plante à cause de leurs toiles révélatrices. Ils apparaissent souvent lorsque les conditions sont sèches et poussiéreuses.

Les thrips sont de minuscules insectes de plantes à caoutchouc dotés d’ailes. Les insectes, qui peuvent être noirs ou de couleur paille, ont tendance à sauter ou à voler lorsqu’ils sont dérangés. Les thrips sont plus gênants pour les plantes d’hévéa en extérieur, mais ils peuvent également infester les plantes cultivées en intérieur.

Que faire contre les parasites sur une usine de caoutchouc

Les sprays de savon insecticide sont généralement efficaces contre les punaises des plantes à caoutchouc, mais vous devrez peut-être pulvériser à nouveau toutes les deux semaines jusqu’à ce que les parasites soient maîtrisés. Utilisez un produit commercial, car les sprays faits maison sont souvent trop agressifs pour les plantes d’intérieur. L’huile de neem est également une option.

Les huiles horticoles tuent les parasites par suffocation et sont particulièrement efficaces contre les parasites difficiles des plantes à caoutchouc comme les cochenilles et les thrips. Lisez attentivement l’étiquette, car certaines plantes d’intérieur sont sensibles aux huiles. Couvrir les meubles avant d’appliquer.

Les insecticides chimiques ne doivent être utilisés qu’en dernier recours. Si vous utilisez des produits chimiques, assurez-vous qu’ils sont enregistrés pour une utilisation en intérieur.

Laisser un commentaire