La vigne de la passion est l’une des plantes à fleurs les plus attrayantes. Leurs fleurs complexes sont brillamment colorées et conduisent souvent à des fruits comestibles. La perte des feuilles de la passiflore peut être la réponse de la plante à une multitude de facteurs, allant des insectes à l’incompatibilité culturelle. Cela pourrait aussi être simplement zonal ou lié à la période de l’année. Quelques indices concernant la chute des feuilles sur la vigne passionnelle nous aideront à en démêler les causes et les solutions.
Pourquoi ma passiflore perd-elle ses feuilles ?
La passiflore est une plante à fleurs complexes dont les fleurs étaient utilisées pour enseigner le chemin de croix. Plusieurs variétés sont originaires d’Amérique du Nord et beaucoup sont rustiques dans les zones USDA 7 à 10. Certaines variétés sont tropicales et non résistantes au gel, ce qui leur fait perdre leurs feuilles pendant les vagues de froid et meurent souvent. Si vous trouvez une vigne de la passion rustique qui perd des feuilles, les causes peuvent être fongiques, liées aux insectes ou culturelles.
Chaque fois qu’une plante rencontre des conditions inhabituelles telles que la chute des feuilles, la première étape consiste à examiner ses exigences et à s’assurer qu’elles sont satisfaites. Ces plantes ont besoin d’une eau constante mais d’un sol bien drainé, surtout pendant la floraison et la fructification.
Une alimentation modérée est également une bonne idée pour favoriser un système racinaire fort et favoriser la floraison. Une alimentation au début du printemps avec un engrais 10-5-10 doit être appliquée juste avant l’apparition d’une nouvelle croissance et suivie d’une alimentation consécutive tous les deux mois pendant la saison de croissance. Bien que cela n’empêche pas la vigne de la passion de perdre ses feuilles, cela favorisera la formation d’un nouveau feuillage.
Maladie et chute des feuilles sur la vigne de la passion
Plusieurs maladies fongiques peuvent entraîner la perte des feuilles de la passiflore. Parmi celles-ci, la tache alternarienne est l’une des plus courantes. Cette maladie touche de nombreux types de plantes, notamment les variétés fruitières. Cela provoque non seulement la chute des feuilles de Passiflora, mais également des fruits nécrotiques.
L’anthracnose est une autre maladie courante. Il provient d’un champignon qui attaque les bords des feuilles et éventuellement les tiges. Il existe plusieurs fongicides qui peuvent être utilisés pour prévenir la maladie, mais une fois que le champignon s’est installé, les plantes doivent être détruites et un cultivar greffé sur un porte-greffe de vigne passion jaune doit être planté.
Le chancre fusarien de la tige et la pourriture phytophthora des racines commencent à la limite du sol et finiront par entraîner la chute des feuilles sur la vigne de la passion. Il n’existe aucun produit enregistré par l’EPA pour lutter contre ces maladies.
La vigne de la passion laisse tomber ses feuilles à cause des insectes
La raison la plus courante pour laquelle une passiflore perd ses feuilles est l’activité des insectes. Les tétranyques sont très actifs lors des périodes chaudes et sèches. Ils sont très petits et difficiles à voir, mais les toiles qu’ils laissent derrière eux constituent une caractéristique d’identification classique. Ces insectes sucent la sève de la plante, tant sur les feuilles que sur les tiges. La réduction de la sève entraînera le flétrissement et la chute des feuilles. Gardez les plantes bien arrosées et utilisez une huile horticole.
S’il y a des taches brunes et collantes sur les feuilles, le problème pourrait bien provenir des pucerons . Ils sécrètent du miellat , une substance qui va également attirer les fourmis . Ce sont également des insectes suceurs qui peuvent nuire à la santé des plantes. Les savons insecticides et l’huile horticole, comme le neem , sont efficaces. Vous pouvez aussi simplement les nettoyer avec de l’eau. Apportez des soins supplémentaires à la plante à mesure qu’elle se remet de toute invasion d’insectes.