Les périodes de plantation des légumes sont très spécifiques selon votre zone. Ces horaires seront indiqués sur votre paquet de semences et sont généralement délimités par un graphique sur une carte. Cependant, le moment dépend également du type de légume que vous plantez, de votre microclimat et si le légume est une plante de saison fraîche. Par exemple, cultiver la bette à carde en automne permet d’obtenir une récolte finale puisqu’il s’agit d’une plante de saison fraîche.
Pour réussir à récolter avant l’arrivée des gelées, il faut savoir quand planter les blettes en automne. Pour une récolte d’automne, le timing est primordial, afin que les plantes aient le temps de mûrir avant d’être consommées.
Quand planter des blettes en automne
La bette à carde est l’un des merveilleux aliments que vous pouvez planter au début du printemps pour une récolte d’été ou au début de l’été pour une récolte de fin de saison. Il préfère les sols plus frais, à mesure que la plante se développe et mûrit, et s’envolera s’il s’agit d’une culture mature en été.
L’idée est d’obtenir ces tendres lances avant que la plante n’essaye de produire des graines ; sinon, les tiges et les feuilles seront amères. Si vous savez comment cultiver la bette à carde à l’automne, vous pouvez obtenir une deuxième récolte de ce légume délicieux et riche en nutriments alors qu’il est encore sucré et délicieux.
La bette à carde est l’une des cultures de saison fraîche qui peut résister à un gel léger mais pas à un sol gelé de manière prolongée. Son goût est meilleur lorsque la plante mature connaît des nuits froides et peut développer une amertume lorsqu’elle est cultivée pendant les mois chauds. Il s’agit également d’une culture à maturation assez rapide qui est prête à être récoltée environ 50 à 75 jours après la plantation.
La meilleure période pour la plantation d’automne de bette à carde est du 15 juillet au 15 août. L’heure exacte dépendra de votre zone. Les zones qui s’attendent à des gels précoces devraient planter plus tôt et utiliser un cerceau pour donner un peu d’ombre aux plantes en développement et les empêcher de monter en flèche. Vous pouvez également sélectionner un mélange de graines à faible teneur en boulons. Une couverture de rangée peut également être utilisée pour aider à isoler et à protéger les plantes des gelées précoces.
Comment faire pousser de la bette à carde à l’automne
La préparation du lit de jardin est la clé de bonnes récoltes. Le lit doit être bien drainé et contenir beaucoup de matière organique. Espacez les graines ou les greffes à 6 pouces (15 cm) dans des lits espacés de 12 pouces (31 cm).
Gardez les lits légèrement humides et faites attention aux parasites. Gardez les mauvaises herbes envahissantes hors des plates-bandes. Idéalement, votre date de maturité devrait être quelques semaines avant la date du dernier gel. De cette façon, un gel précoce inattendu ne peut pas nuire aux plantes, même si la bette à carde mature peut résister à de courtes périodes de gel.
Le paillage autour des plantes peut aider à prévenir les mauvaises herbes, à conserver l’humidité et à protéger les racines en cas de gel précoce. L’un des éléments cruciaux de la plantation d’automne de bette à carde est d’arroser 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) par semaine au stade des semis. Les jeunes plants ne tolèrent pas la sécheresse et une faible humidité affectera leur croissance précoce.
Récolte des blettes d’automne
Vous pouvez couper les feuilles des jeunes blettes à tout moment, mais veillez simplement à ne pas retirer plus de la moitié des tiges et des feuilles. De nouvelles tiges et feuilles remplaceront le matériel récolté. Lorsque vous êtes prêt à récolter la plante entière, coupez les tiges à moins de 5 cm du sol. Souvent, vous obtiendrez une autre poussée de petites feuilles et de tiges si le temps n’est pas chaud ou glacial.
Les plantations successives en juillet ou en août (mi-été) peuvent aider à prolonger votre récolte de blettes à carde, à condition qu’il n’y ait pas de températures glaciales. Couvrir la culture ou semer sous châssis froid peut contribuer à protéger les plantes.
La bette à carde peut être conservée jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Vous pouvez également hacher les feuilles et les tiges et les blanchir légèrement. Refroidissez et séchez ensuite le résultat, étalez-le sur une plaque à biscuits et congelez-le. Transférer dans des sacs de congélation et cuire à la vapeur au moment de manger.