La plupart des légumineuses cultivées dans le jardin potager , y compris les haricots et les pois, sont des plantes annuelles, ce qui signifie qu’elles accomplissent un cycle de vie en une seule année. Les légumineuses vivaces, quant à elles, sont celles qui vivent plus de deux ans.
Pourquoi cultiver des légumineuses vivaces ?
Que sont les légumineuses vivaces ? Les légumineuses, plantes appartenant à la famille des Fabacées, sont cultivées spécifiquement pour leurs graines. Les haricots et les pois sont les légumineuses les plus connues, mais la famille des légumineuses en comprend également bien d’autres, comme :
En agriculture, les légumineuses sont des cultures de couverture appréciées pour leur capacité à fixer l’azote dans le sol . Cette technique ancestrale, qui consiste à faire pousser les plantes en automne et en hiver avant de les enfouir dans le sol au printemps, est également utilisée par les jardiniers amateurs. La plantation de légumineuses vivaces et d’autres cultures de couverture améliore non seulement la nutrition du sol, mais ameublit également le sol compacté, prévient l’érosion et aide à contrôler les mauvaises herbes.
Les légumineuses vivaces constituent également des couvre-sols efficaces et attrayants.
Variétés de légumineuses vivaces
Les variétés de légumineuses vivaces comprennent plusieurs types de trèfle, comme le trèfle alsike , le trèfle blanc , le trèfle rouge et le mélilot jaune , ainsi que des plantes vivaces telles que la vesce couronnée , le niébé , le lotier corniculé et diverses variétés d’ arachides vivaces .
La meilleure légumineuse vivace pour votre région dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de la zone de rusticité de votre plante USDA. Les légumineuses vivaces varient en rusticité.
Comment faire pousser des légumineuses vivaces
Planter des légumineuses vivaces n’est pas difficile. Voici quelques conseils :
Cultivez des légumineuses vivaces en plein soleil. Travaillez bien le sol avant la plantation, car les légumineuses poussent mieux dans un sol meuble et fertile contenant beaucoup de matière organique.
Arrosez bien au moment de la plantation. Une fois établies, les légumineuses vivaces nécessitent peu d’eau jusqu’à la floraison, mais assurez-vous d’irriguer si les plantes semblent fanées. Dès le début de la floraison, arrosez bien pour favoriser le développement des gousses. Aussi, gardez les légumineuses vivaces bien désherbées.
Contactez votre bureau de vulgarisation coopératif local pour plus de détails concernant la plantation de légumineuses vivaces dans votre région particulière.