En tant que membre de la famille de la menthe, l’herbe à chat a une apparence similaire, mais plus important encore, elle possède les huiles piquantes caractéristiques du groupe. Cela fait de l’herbe à chat une plante compagne très utile dans le jardin. Les huiles semblent repousser certains parasites et aider à garder vos plantes végétales et fruitières plus saines. Utiliser l’herbe à chat comme répulsif antiparasitaire est un moyen biologique de lutter contre les problèmes d’insectes et d’assurer la sécurité de votre jardin.
Plantes et insectes compagnons de l’herbe à chat
Si vous avez déjà observé un félin près d’une plante de cataire, il est évident que l’attraction est très forte. Non seulement l’herbe à chat est utile dans les jardins adaptés aux chatons , mais elle combat également plusieurs insectes nuisibles courants. Le chou vert , par exemple, est l’un des nombreux compagnons de l’herbe à chat. Les huiles contenues dans l’herbe repoussent les altises et protègent les légumes verts de leurs dommages alimentaires. Il existe de nombreuses autres plantes à cultiver avec de l’herbe à chat qui bénéficient de son parfum piquant.
Les huiles puissantes de l’herbe à chat sont désagréables pour de nombreux insectes, tels que :
- Pucerons
- Fourmis
- Arpenteuses du chou
- Doryphores de la pomme de terre
- Coléoptères japonais
- Les altises
- Les cafards
- Charançons
- Bogues de courge
C’est toute une liste pour une herbe facile à cultiver. Utiliser l’herbe à chat comme compagnon dans le potager peut aider à protéger les plantes des dommages causés par les insectes sans avoir recours à des produits chimiques dangereux. Certaines plantes à cultiver avec de l’herbe à chat comprennent :
Le parfum puissant de l’herbe semble également repousser les souris et les campagnols , deux autres ravageurs du potager.
Utiliser des plantes compagnes de cataire
L’herbe à chat peut devenir assez envahissante et se propager rapidement dans un lit. Pour éviter cela, vous pouvez planter l’herbe dans un récipient, puis l’enterrer à proximité des plantes compagnes de l’herbe à chat. Évidemment, l’herbe peut attirer les chats dans votre jardin, mais les fleurs attirent également les abeilles . Si vous ne voulez pas de chats dans le jardin, utilisez de l’herbe à chat comme bordure.
Les chats seront tellement distraits par le délicieux parfum de la plante qu’ils éviteront peut-être le sol mou autour de vos plantes et feront leurs affaires ailleurs. En prime, vous pourrez profiter des pitreries d’un chat alors qu’il gambade parmi les feuilles et les fleurs parfumées. De nombreuses opportunités de photos s’ensuivront !
L’herbe à chat peut être démarrée à partir de divisions, de graines ou de boutures. Il pousse rapidement et présente lui-même peu de problèmes de maladies et de ravageurs. Lorsque vous plantez de l’herbe à chat comme répulsif contre les parasites, placez la plante à proximité de celles qui ont besoin de protection, en plein soleil et dans un sol bien drainé. L’herbe à chat peut avoir des jambes, alors pincez les jeunes plants tôt pour développer une forme plus dense et touffue.
Pour utiliser la plante à la maison, coupez les tiges et suspendez-les tête en bas à l’extérieur dans un endroit sec. Une fois les feuilles d’herbes séchées, retirez-les des tiges. Écrasez les feuilles et saupoudrez-les autour des portes et des rebords de fenêtres, ainsi qu’autour de la maison où de minuscules insectes envahisseurs peuvent entrer. L’odeur dure jusqu’à une semaine et aidera à empêcher de nombreux insectes nuisibles de déranger votre maison.