You are currently viewing Plantes communes à feuilles rouges : cultiver des plantes à feuillage rouge

Vous voyez du rouge ? Il existe un moyen d’incorporer cette couleur royale dans votre paysage. Les plantes aux feuilles rouges ajoutent une touche de couleur avec un impact maximum et peuvent vraiment égayer le jardin. Les plantes à feuillage rouge sont de toutes formes et tailles, certaines conservent même cette couleur toute l’année. Continuez à lire pour quelques suggestions sur les plantes à feuilles rouges qui ajouteront ce « pow » à votre jardin.

Pourquoi choisir des plantes à feuillage rouge ?

Le rouge est une couleur qui indique la passion. Nos ancêtres le considéraient comme la teinte du feu et du sang, forces primaires et vivifiantes clés. Apporter des plantes à feuillage rouge dans le jardin crée un lien avec les éléments les plus primitifs de nos vies. De plus, c’est un ton brillant et joyeux qui constitue la feuille parfaite pour les spécimens à feuilles vertes standards.

Petites plantes à feuilles rouges

Il n’est pas nécessaire d’être grand pour avoir un grand impact. Les petites plantes à feuilles rouges à intégrer dans votre jardin comprennent :

  • Coleus : Les plantes Coleus se déclinent en de nombreuses teintes et peuvent même avoir des feuilles délicatement frisées. Il existe plusieurs variétés aux feuilles de couleur rouge.
  • Bégonia : Les bégonias fournissent non seulement des fleurs étonnantes, mais certaines variétés ont également des feuilles rouges.
  • Ajuga : Les Ajuga sont des plantes à feuilles rouges et ajoutent encore plus d’effet avec de petits épis de fleurs violettes.
  • Euphorbia : L’Euphorbia se décline dans des tons de rouge, est facile à cultiver et très rustique.
  • Cloches de corail : Les cloches de corail sont de petites plantes au feuillage délicatement festonné et souvent rouge.

D’autres idées de petites plantes à essayer pour leurs feuilles rouges incluent le caladium , le canna , l’heucherella et le sedum .

Plantes touffues à feuillage rouge

Firebush est un exemple classique de la façon dont les feuilles rouges peuvent impressionner. Ses feuilles vertes deviennent rouges à mesure que le temps se refroidit et la plante est facile à tondre pour la maintenir à n’importe quelle hauteur. Weigela se présente sous des formes avec non seulement des feuilles rouge pourpre foncé, mais aussi d’élégantes fleurs printanières. Le Smoke Bush a une variété à feuilles rouges et développe des fleurs qui ressemblent à des bouffées de fumée.

Les plantes plus touffues à feuillage rouge à considérer comprennent :

Plantes herbacées et à feuillage rouge ressemblant à de l’herbe

Les graminées sont faciles à entretenir et ajoutent du mouvement, ainsi qu’une beauté verticale. Il existe des centaines de cultivars de différents genres à utiliser comme accents rouges. Certains sont persistants, tandis que d’autres sont caduques. Vous pouvez choisir parmi des espèces minuscules jusqu’à celles qui sont plus grandes qu’une personne.

Voici quelques-uns à considérer :

Chaque année, une nouvelle variété de plante apparaît, provenant de presque toutes les espèces. Les botanistes bricolent l’ADN et la sélection pour offrir aux jardiniers une vaste sélection de couleurs végétales. Si vous n’avez pas trouvé de plante à feuilles rouges dans l’espèce souhaitée, attendez encore un an et elle sera probablement disponible.

Laisser un commentaire