Qu’est-ce qu’une fleur semi-double ? Lorsqu’il s’agit de faire pousser des fleurs, il peut être difficile de trier les différentes terminologies et les innombrables façons de décrire les fleurs. Comprendre ce que les producteurs entendent par fleurs « simples » et « doubles » est assez simple, mais le terme « fleurs semi-doubles » est légèrement plus complexe.
Pétales simples, doubles et semi-doubles
Explorons le concept des plantes à fleurs semi-doubles, ainsi que quelques conseils pour identifier une fleur semi-double.
Fleurs simples
Les fleurs simples sont constituées d’une seule rangée de pétales disposés autour du centre de la fleur. Cinq est le nombre de pétales le plus courant. Les plantes de ce groupe comprennent la potentille , les jonquilles , le coréopsis et l’hibiscus .
Les fleurs telles que les pensées , le trille ou le faux oranger n’ont généralement que trois ou quatre pétales. D’autres, notamment l’hémérocalle , la scilla , le crocus , la watsonia et le cosmos , peuvent avoir jusqu’à huit pétales.
Les abeilles préfèrent les fleurs simples, car elles fournissent plus de pollen que les fleurs doubles ou semi-doubles. Les abeilles sont frustrées par les fleurs doubles car les étamines ne sont souvent pas fonctionnelles ou sont cachées par les pétales denses.
Fleurs doubles et semi-doubles
Les fleurs doubles ont généralement 17 à 25 pétales rayonnant autour du stigmate et des étamines au centre de la plante, visibles ou non. Les fleurs doubles comprennent les lilas , la plupart des roses et les types de pivoines , d’ancolies et d’œillets .
Les fleurs doubles sont en réalité des anomalies, mais les herboristes de la Renaissance ont reconnu la beauté de ces fleurs et les ont cultivées dans leurs jardins. Parfois, les fleurs doubles sont des fleurs dans les fleurs, comme les marguerites .
Les plantes à fleurs semi-doubles ont deux à trois fois plus de pétales que les fleurs simples typiques, mais pas autant que les fleurs doubles – généralement sur deux ou trois rangées. Contrairement à de nombreuses variétés de fleurs doubles, les pétales semi-doubles permettent de voir le centre de la plante.
Des exemples de fleurs semi-doubles comprennent les gerberas , certains types d’ asters , les dahlias , les pivoines, les roses et la plupart des types de Gillenia.