La plantation d’accompagnement est une pratique ancienne dans laquelle chaque plante remplit une fonction dans le jardin. Souvent, les plantes compagnes repoussent les parasites et semblent en fait s’aider mutuellement à croître. Les plantes compagnes des poireaux aideront à prévenir les populations d’insectes prédateurs tout en améliorant les conditions de croissance. Le fort parfum des poireaux ne convient pas à toutes les plantes, mais quelques âmes robustes ne craignent pas une petite haleine d’oignon et font d’excellents compagnons de poireaux.
Plantation d’accompagnement avec des poireaux
Tous les jardiniers ne croient pas au pouvoir des plantations compagnes, mais nombreux sont ceux qui savent que leurs jardins sont protégés contre les parasites et que certaines cultures prospèrent lorsqu’elles sont plantées les unes à côté des autres. Bien qu’il n’existe pas de données scientifiques spécifiques, les plantations associées semblent favoriser la santé des cultures dans de nombreux cas.
Plusieurs ravageurs font du poireau leur cible. La mineuse des feuilles d’Allium, la teigne du poireau et la mouche de l’oignon ne sont que quelques-uns des insectes et de leurs petits qui ciblent les plantes de la famille. Trouver les bonnes plantes compagnes pour le poireau peut aider à prévenir ou à repousser certains de ces ravageurs et à assurer la santé de la culture.
L’un des objectifs de la plantation compagne est de servir de support. Considérez la méthode de plantation des Trois Sœurs . Il s’agit d’une méthode amérindienne consistant à combiner les cultures de maïs, de haricots et de courges. La combinaison remplissait plusieurs fonctions. Tout d’abord, les haricots ont contribué à fixer l’azote du sol au profit des autres plantes. Le maïs fournissait un échafaudage sur lequel les haricots pouvaient grimper, tandis que la courge était un paillis vivant, rafraîchissant le sol et empêchant les mauvaises herbes tout en conservant l’humidité.
La plantation d’accompagnement de poireaux sert principalement d’insecticide naturel, mais ces plantes peuvent être combinées avec de nombreuses autres cultures et même des fleurs. Bien que les poireaux n’aient pas besoin de soutien et qu’ils ne constituent pas un soutien adéquat pour d’autres cultures, leur odeur puissante peut aider d’autres plantes à résoudre leurs problèmes de ravageurs.
Que cultiver à côté des poireaux
Certaines combinaisons traditionnelles de plantes compagnes ont un sens culinaire. Prenez par exemple les tomates et le basilic . Ce sont des amis de culture classiques, et on pense que le basilic aide à repousser les insectes volants qui attaquent les cultures de tomates. Ils sont également délicieux ensemble.
Certaines des plantes qui aiment les poireaux feraient de terribles éléments de menu, mais fonctionneraient néanmoins. Les fraises semblent aimer vivre à côté des poireaux, et la forte odeur des poireaux repousse de nombreux ravageurs des baies. D’autres plantes compagnes du poireau peuvent être le chou , les tomates , les betteraves et la laitue .
Les légumes à feuilles, surtout, semblent bénéficier du fort parfum des plantes de la famille des Allium.
L’une des meilleures plantes qui aime les poireaux est la carotte . Les carottes sont attaquées par les mouches de la carotte et les poireaux sont mangés par les mouches de l’oignon. Lorsque les deux plantes sont proches l’une de l’autre, les arômes individuels semblent repousser les parasites de l’autre. De plus, en tant que plantes-racines, elles contribuent à briser le sol au fur et à mesure de leur croissance, le rendant ainsi plus meuble pour de meilleures racines de carottes et des bulbes de poireaux plus gros.
D’autres plantes à essayer sont plus attrayantes. Utilisez du calendula , de la capucine et des coquelicots comme couvertures pour le poireau et comme répulsifs en raison de leur saveur et de leur arôme piquants d’herbes.
Une note complémentaire sur ce qu’il faut cultiver à côté des poireaux devrait inclure ce qu’il ne faut pas cultiver à proximité de ces plantes. Apparemment, les haricots et les pois ne prospèrent pas à proximité des membres de la famille des oignons. Comme mentionné, il n’existe pas de véritable recherche confirmant l’utilité de la plantation compagne, mais sa tradition est longue et riche.