Les soucis sont des fleurs fiables qui ajoutent une étincelle de couleurs vives au jardin tout au long de l’été et au début de l’automne. Les jardiniers apprécient ces plantes populaires au-delà de leur apparence, car beaucoup pensent qu’elles ont des propriétés répulsives contre les parasites qui aident à garder les plantes voisines saines et exemptes d’insectes nuisibles. Lisez la suite pour en savoir plus sur la plantation compagne de fleurs de souci.
Avantages des compagnons végétaux de souci
La recherche scientifique ne confirme pas toujours les affirmations selon lesquelles la plantation de soucis compagnons repousse les ravageurs, mais les jardiniers ayant des années d’expérience pratique disent le contraire. Votre kilométrage peut varier, alors expérimentez différentes combinaisons pour découvrir ce qui fonctionne le mieux dans votre jardin.
Cela ne fait certainement jamais de mal d’essayer de planter quelques plantes de souci dans votre jardin. En fait, Cornell Cooperative Extension affirme que les soucis pourraient bien contrôler un certain nombre de parasites, notamment :
- Pucerons
- Asticot du chou
- Coléoptères de la pomme de terre
- Vers de l’épi du maïs
- Coléoptères du concombre
- Les altises
- Coléoptères japonais
- Nématodes
- Bogues de courge
Les soucis ont un arôme distinctif qui peut même décourager les lapins de grignoter vos bouquets.
Que planter avec des soucis
Il existe un certain nombre de plantes potagères qui peuvent bénéficier de l’ajout de soucis dans le jardin. Voici quelques légumes courants qui apprécient les compagnons de souci :
Lorsque vous plantez des fleurs et des plantes à feuillage comme compagnons de plantes de souci, sélectionnez celles qui partagent les mêmes conditions de croissance. Les soucis sont des plantes résistantes à la sécheresse qui prospèrent par temps ensoleillé et chaud. Ils ne sont pas pointilleux sur le type de sol, mais un sol bien drainé est un must absolu.
Tenez également compte de la taille, car les soucis vont des petits soucis français de 6 pouces (15 cm) aux soucis africains de 3 pieds (1 m) qui apparaissent mieux à l’arrière du parterre de fleurs.
Bien que vous puissiez planter des soucis à côté de fleurs de teintes similaires, vous pouvez également choisir des plantes de couleurs complémentaires. Par exemple, les fleurs bleues et violettes sont complémentaires des soucis oranges et jaunes. Une roue chromatique peut vous aider à déterminer quelles couleurs complémentaires pourraient fonctionner dans votre jardin.
Voici quelques idées pour vous aider à décider quoi planter avec des soucis :