Pendant la saison de croissance, les jardiniers planifient avec impatience leurs expositions de couleurs. Que l’on préfère les annuelles ou les vivaces, la sélection des teintes et des tons est l’une des parties magiques du printemps. Les plantes d’ombre colorées sont considérées comme un défi, car beaucoup de nos plantes à fleurs désirent le soleil. Cependant, avec de nouveaux programmes de sélection et d’hybrides, les sélections de plantes actuelles offrent une gamme sauvage de plantes d’ombrage en fleurs.
Les jardins avec un ensoleillement limité manquent souvent de plantes à fleurs pour l’ombre. Ces plantes éclaircissent les zones faiblement éclairées et fournissent les fleurs nécessaires aux pollinisateurs et au plaisir. Il existe des spécimens de plantes de teinte rouge, orange, bleue, blanche, jaune et violette. Ainsi, quelle que soit la palette de couleurs, il existe de nombreuses plantes pour le jardin fleuri d’ombre .
Planification du jardin de fleurs d’ombre
Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de la création d’un jardin d’ombrage. La situation de faible luminosité n’est que l’une d’entre elles. Le type de sol, la concurrence des racines des arbres, la porosité du sol et la quantité d’ombre sont tous importants. Les plantes ont besoin de lumière pour photosynthétiser et prospérer, donc une zone avec une ombre dense qui ne laisse pas passer la lumière du soleil sera un défi pour toutes les espèces. Couper les branches et les branches des arbres et des buissons peut aider à introduire la lumière indispensable pendant au moins une partie de la journée et à encourager la floraison des plantes d’ombrage. La taille adulte et la résistance des cerfs sont deux autres considérations. La facilité d’entretien et les problèmes de parasites et de maladies complètent la liste.
Plantes à fleurs annuelles pour l’ombre
Les annuelles sont l’un des moyens les plus rapides d’établir un jardin ombragé et coloré. Bien qu’ils ne durent que jusqu’à la saison froide, ils sont peu coûteux, fleurissent rapidement et offrent une large gamme de variétés. Lorsqu’ils sont combinés avec des couvre-sols ou des graminées, ils réfléchissent la lumière et offrent une palette de couleurs intéressante. Les annuelles fleurissent généralement du printemps jusqu’à l’automne. Quelques plantes annuelles à fleurs pour l’ombre à essayer :
- Bégonia
- Fuchsia
- Éperon double
- Fleur de triangle
- Lobélie
- Alto
- Alysse
- Impatiente
- Nicotiane
- Digitale pourprée
- Salvia
- Browallie
Plantes vivaces pour l’ombre
Utiliser des plantes vivaces comme plantes d’ombrage colorées est facile pour votre portefeuille. Ces plantes dureront de nombreuses années et peuvent souvent être divisées pour produire davantage de plantes. De nombreuses plantes vivaces sont résistantes au froid et utiles dans les zones nordiques, en particulier si elles sont recouvertes d’un paillis protecteur en hiver. Les plantes en fleurs ont encore besoin d’un peu de soleil et donneront de mauvais résultats dans les sites situés au nord du jardin, sous les arbres ou les buissons. Les plantes vivaces à exposition partielle devraient avoir au moins quatre à six heures de soleil par jour. La lumière peut être indirecte mais doit atteindre les plantes au moins partiellement pendant cette durée afin de favoriser la floraison.