Une pergola est une structure longue et étroite dotée de piliers pour soutenir des traverses plates et d’un treillis ouvert fréquemment recouvert de plantes. Certaines personnes utilisent les pergolas comme treillis au-dessus d’une allée ou pour protéger un espace de vie extérieur. Les meilleures plantes pour une pergola sont celles qui poussent rapidement pour couvrir la structure, nécessitent un minimum de soins et conviennent bien à votre région de culture.
À propos des plantes grimpantes pour pergola
Les plantes et les vignes pour les structures de pergola varient en taille, en port et en apparence. De nombreuses plantes de pergola sont des vignes fleuries qui ajoutent de la couleur et de l’intérêt au paysage. Certains jardiniers combinent plusieurs plantes grimpantes qui fleurissent à différentes périodes de la saison pour une couleur toute l’année. Assurez-vous que la structure de votre pergola est suffisamment solide pour supporter le poids de plusieurs grimpeurs avant de planter.
Commencer les plantes grimpantes de pergola
Bien que certaines plantes grimpantes soient auto-agrippantes, ce qui signifie qu’elles s’accrochent à quelque chose et commencent à grimper, d’autres ont besoin d’aide. Par conséquent, lorsque vous démarrez des plantes grimpantes sur pergola, attachez les nouvelles plantes grimpantes à la pergola ou fournissez des piquets ou des treillis jusqu’à ce qu’elles démarrent. Assurez-vous de ne pas blesser la plante lorsque vous l’attachez à votre pergola ou votre treillis. Suivez toujours les instructions de plantation des plantes grimpantes de pergola que vous choisissez.
Meilleures plantes pour une pergola
Selon la région où vous vivez et vos conditions de culture, il existe de nombreuses plantes grimpantes sur pergola parmi lesquelles choisir. Certaines des plantes et vignes les plus populaires pour les structures de pergola sont les suivantes :
- Clématite – La clématite est une plante grimpante préférée parmi les jardins car elle est facile à cultiver, relativement légère et offre un bel éclat de couleur dès le début du printemps. Combinez des clématites avec des rosiers grimpants pour une couverture rapide et beaucoup de couleurs. Vous pouvez également envisager l’une des variétés de clématites ou une combinaison de plantes de clématites qui fleurissent à des moments différents.
- Passiflore – La passiflore est une plante grimpante exotique avec des fleurs violettes et blanches intrigantes qui recouvrent rapidement les structures du jardin. Il existe même des variétés résistantes au gel pour le jardin du nord. Associez la passiflore à une clématite à floraison précoce pour un effet saisissant.
- Glycine – La glycine est l’une des nombreuses plantes grimpantes préférées des pergolas, mais cette beauté parfumée doit avoir un support solide. Les glycines nécessitent un peu d’entretien pour rester à leur meilleur, et elles ont besoin du plein soleil pour prospérer.