Les programmes modernes de botanique et de sélection ont permis au jardinier de disposer d’une multitude d’espèces végétales. Nous pouvons désormais acheter ou commander de nombreuses variétés de plantes qui n’étaient pas disponibles auparavant. Autrefois, nous étions limités par la flore indigène de nos régions, mais désormais le monde végétal tout entier est à notre portée.
Plantes envahissantes
Mais cela ne veut pas dire que nous devons cultiver certaines plantes. Ceux qui sont considérés comme envahissants ou autrement dommageables pour l’environnement naturel doivent être évités. Cela signifie que les jardiniers doivent savoir quelles plantes sont illégales à cultiver aux États-Unis ou dans leur région d’origine spécifique. Chaque comté, état, province, pays et autres désignations auront des listes de plantes interdites. Suivre ces directives peut contribuer à sauver la communauté florale indigène et à favoriser sa santé.
Une recherche rapide en ligne fera apparaître une liste de plantes interdites dans le Massachusetts ou des espèces suggérées à éviter dans tout autre endroit. Parce que chaque plante est différente, une recherche de plantes interdites dans le Maine sera différente de celle de plantes interdites à Adélaïde, en Australie. La végétation de toutes sortes est originaire de quelque part, mais cela ne veut pas dire qu’elle convient partout. Les listes de plantes interdites sont spécifiques à un site et ne peuvent être généralisées. Savoir où trouver les plantes de votre région qui ne devraient pas être cultivées commence par un peu de recherche.
Où trouver des listes de plantes interdites
Les plantes illégales dans les États américains peuvent être signalées dans la littérature de l’USDA, les sites de vulgarisation, les bibliothèques, les dépliants PSA, etc. Des publications forestières et agricoles d’État sont disponibles répertoriant les espèces toxiques, nocives ou envahissantes. Une simple recherche sur Internet fera apparaître de nombreux sites consacrés aux avertissements concernant les plantes inappropriées pour une zone particulière.
Même les pépinières et les jardineries contribuent à diffuser des informations sur les plantes interdites. Les catalogues de jardin interdiront expressément la livraison de certaines plantes dans des zones individuelles. Par exemple, certaines variétés d’agrumes ne peuvent pas être expédiées au Texas. Ceci afin d’ éviter la pollinisation croisée des espèces cultivées commercialement. Toutes les listes de plantes interdites doivent être consultées chaque année, à mesure qu’elles changent. De nouvelles recherches et études révèlent constamment des plantes à problèmes. Il incombe aux jardiniers de savoir quelles plantes sont interdites et de les éviter.
Pourquoi les plantes sont-elles interdites ?
Les plantes interdites sont celles dont la vente, la distribution et la culture sont restreintes. Certaines plantes envahissantes sont connues sous le nom d’ auto-stoppeurs parce qu’elles arrivent sur des plantes importées, sont embarquées sur des navires et sont involontairement distribuées sur des sols étrangers. Bien que restreintes, ces mesures sont plus difficiles à appliquer.
Le jardinier moyen a un impact bien plus important sur la distribution des plantes interdites. En tant qu’individus, nous pouvons suivre les directives et recommandations concernant les plantes qui peuvent nuire à notre environnement. Nous pouvons être les intendants des terres en éradiquant les espèces envahissantes et les mauvaises herbes nuisibles . Le simple fait de ne pas transporter certaines espèces au-delà des frontières étatiques peut garantir nos récoltes. Les plantes interdites constituent une menace pour la flore, les habitats et les cultures indigènes, et peuvent même provoquer de l’érosion et d’autres dommages terrestres. Ils colonisent souvent facilement, se propagent facilement et peuvent contenir des composés toxiques qui menacent les espèces indigènes, développant des systèmes racinaires envahissants.
Quelques plantes interdites aux États-Unis
Le service forestier de l’USDA dispose d’une liste complète des plantes interdites. Il existe une liste fédérale des mauvaises herbes nuisibles, mais aussi un catalogue de plantes qui ne sont pas autorisées sur le sol américain. Ces dernières sont constituées principalement de végétaux qui menaceraient l’intégrité de nos cultures, comme certaines variétés d’arbres fruitiers. Ensuite, il existe des plantes indigènes dans certaines parties des États qui ne peuvent pas être cultivées en dehors de leur aire de répartition d’origine, comme le peyotl. Les plantes ornementales d’Asie, d’Europe et d’autres pays sont également restreintes en raison de leur capacité à se naturaliser, à proliférer et à s’emparer des terres indigènes, éliminant ainsi les espèces indigènes. Si certaines espèces sont totalement interdites, d’autres sont restreintes par région. Voici quelques exemples:
- Kudzu
- Canne à sucre sauvage
- Iris jaune européen
- Grain d’opium
- Certains bambous
- Renouée du Japon
- Feuille d’eau eurasienne
- Herbe sanguine du Japon
- Troène européen
- Suif chinois
- Arbre de paradis