Le gombo est un légume riche en nutriments avec une saveur douce qui en fait un choix populaire pour le gombo et d’autres plats savoureux. Cependant, le gombo ne fait pas partie du hit-parade des légumes pour certaines personnes, principalement parce qu’il est difficile d’ignorer cette texture visqueuse distinctive. Si vous ne souhaitez pas cultiver ce légume pour le manger, vous pouvez toujours cultiver des plantes ornementales de gombo. Les grandes fleurs ressemblant à des hibiscus sont tout sauf désagréables.
Qu’est-ce que le gombo ornemental ?
Le gombo est une plante tropicale qui aime la chaleur et qui présente de grandes feuilles audacieuses ressemblant à de l’érable et des tiges hautes et robustes. Les fleurs délicates, presque surnaturelles, qui ne durent qu’une seule journée, apparaissent du début de l’été jusqu’aux premières gelées.
Toutes les plantes de gombo sont ornementales, mais certaines variétés sont plus voyantes que d’autres. Par exemple, des cultivars tels que « Royal Burgundy » ou « Red Velvet » affichent un feuillage vert vif avec des veines, des tiges et des gousses d’un rouge foncé. D’autres, comme «Silver Queen», ont des feuilles vert foncé qui contrastent avec les gousses vert lime.
Cultiver le gombo comme plante ornementale
Le gombo est facile à cultiver, mais gardez à l’esprit que c’est un légume d’été qui a besoin d’un soleil éclatant, de journées chaudes et de nuits chaudes. Vous pouvez commencer les graines à l’intérieur quatre à six semaines avant le dernier gel inattendu, ou vous pouvez planter des graines directement dans le jardin lorsque la température est constamment supérieure à 60 degrés F. (15 C).
Prévoyez beaucoup d’espace ; les plantes peuvent être plus grandes que prévu.
Étalez 2 ou 3 pouces (5 à 8 cm) de paillis organique autour des plantes lorsque les plants mesurent environ 3 pouces (8 cm) de hauteur. Le paillis, comme la paille ou l’écorce déchiquetée , découragera la croissance des mauvaises herbes et gardera le sol au chaud si les températures sont fraîches au début du printemps.
Faites attention à ne pas trop arroser. Le gombo est une plante tolérante à la sécheresse qui se porte très bien avec environ ½ pouce (1 cm) d’eau chaque semaine. Si vous sautez une semaine ici et là, pas de soucis. Nourrissez la plante de temps en temps tout au long de la saison de croissance en utilisant un engrais de jardin équilibré .
Vous devrez probablement tuteurer la plante. La plupart des variétés deviennent lourdes à mesure qu’elles grandissent.
Pouvez-vous cultiver du gombo en pot ?
Si vous n’avez pas d’espace pour des plantes de taille standard pouvant atteindre une hauteur de 3 à 5 pieds (1 à 1,5 m), les variétés naines telles que « Baby Bubba » ou « Little Lucy » sont suffisamment petites pour pousser en pots.
Pour cultiver du gombo dans des conteneurs, commencez avec un pot assez grand d’un diamètre d’au moins 10 à 12 pouces (25 à 31 cm). Un pot à fond large est préférable car la plante peut devenir lourde au sommet. Assurez-vous que le pot a un trou de drainage au fond.
Remplissez le récipient avec un terreau commercial ordinaire contenant des ingrédients tels que de la tourbe et de la vermiculite . Mélangez une petite poignée de n’importe quel engrais à usage général dans le terreau avant la plantation.
Prendre soin du gombo ornemental dans des récipients est facile, mais assurez-vous de laisser le terreau sécher légèrement entre les arrosages. Un sol détrempé et gorgé d’eau peut entraîner la pourriture et d’autres maladies liées à l’humidité.
Pour nourrir une floraison saine, mélangez un engrais soluble dans l’eau avec l’eau une fois toutes les quatre à six semaines.