Les jardins orientés au sud reçoivent le plus de soleil tout au long de l’année. Cela peut être une grande bénédiction pour les plantes qui aiment profiter du soleil. Cependant, ce n’est pas la meilleure position pour chaque plante. Certains ont besoin d’un peu d’ombre ou peuvent se flétrir sous la chaleur intense du soleil de midi. Choisissez judicieusement vos plantes pour optimiser la lumière et la chaleur d’un jardin ou d’un massif exposé au sud.
Meilleures plantes pour les jardins orientés au sud
Il existe de nombreuses plantes qui tolèrent la lumière orientée vers le sud, et beaucoup d’entre elles prospéreront. Vous avez besoin de plantes qui apprécient le plein soleil mais qui se portent également bien à la chaleur. Pendant l’été, même dans les climats nordiques, les régions ensoleillées du sud peuvent devenir très chaudes. Voici quelques excellents choix pour votre bordure, massif ou pelouse orientés au sud :
- Tournesol : Plante classique pour les endroits lumineux et ensoleillés, le tournesol est disponible dans un certain nombre de variétés et de tailles pour presque tous les espaces de jardin.
- Sedum : Les différents cultivars de cette plante vivace frappante se déclinent en différentes couleurs et poussent en grappes de fleurs délicates. Le Sedum résiste très bien à la chaleur et au soleil et peut s’effondrer s’il est cultivé trop à l’ombre.
- Herbes méditerranéennes : Les herbes comme certaines variétés de lavande , de thym , de sauge etde romarin sont originaires de la région méditerranéenne chaude, sèche et ensoleillée. Ils prospéreront dans votre zone exposée au sud, même sans beaucoup d’arrosage.
- Camomille : Une autre herbe qui aime le plein soleil est la camomille . Il ne tolère pas les sols secs ni les herbes méditerranéennes, mais il produit des fleurs délicates ressemblant à des marguerites et dégage un parfum délicieux.
- Dahlias : Pour une plante annuelle qui aime le soleil, essayez le dahlia . Ces fleurs sont originaires du Mexique et se sentent donc à l’aise dans les zones chaudes et sèches. Il existe de nombreuses variétés de toutes sortes de couleurs, de formes et de tailles de fleurs.
- Hélianthèmes : Également connus sous le nom de sunrose, les hélianthèmes sont des arbustes à croissance basse, parfaits pour les bordures, où les fleurs débordent.
- Chèvrefeuille : Les plantes de chèvrefeuille aiment le soleil et la chaleur et constituent un excellent choix pour grimper sur un mur sud ou une clôture. En plus de jolies fleurs, vous obtiendrez également un arôme doux et délicieux.
Plantes orientées vers le sud dans l’hémisphère sud
Si vous êtes un jardinier de l’hémisphère sud, les jardins orientés vers le sud sont plus ombragés et plus frais. Au lieu de plantes qui tolèrent ou prospèrent au soleil et à la chaleur, vous aurez besoin d’options tolérantes à l’ombre telles que :
- Hellébore : Également connue sous le nom de rose d’hiver, l’hellébore est une excellente plante exposée au sud pour les jardins de l’hémisphère sud. Ils produisent une gamme de jolies fleurs qui peuvent pousser sous les arbres et dans des massifs ombragés.
- Hostas : Plus connues pour leur feuillage que pour leurs fleurs, les plantes hostas comprennent plusieurs variétés avec des feuilles dans toutes les nuances de vert et de couleurs panachées. Ils prospèrent dans les zones ombragées.
- Buisson de muguet : Cet arbuste tolère l’ombre et demande peu d’entretien. Le muguet produit des grappes de fleurs blanches qui ressemblent à celles du muguet.
- Impatiens : C’est une excellente annuelle tolérante à l’ombre. Utilisez des impatiens pour combler les espaces entre les plantes vivaces dans vos plates-bandes exposées au sud.
- Crocus : Même si les crocus prospèrent mieux en plein soleil, les endroits ombragés sont acceptables pendant les mois d’été car ils fleurissent si tôt dans l’année.