Qu’est-ce qu’un jardin de pollinisateurs ? En termes simples, un jardin de pollinisateurs est un jardin qui attire les abeilles , les papillons , les mites, les colibris ou d’autres créatures bénéfiques qui transfèrent le pollen d’une fleur à l’autre, ou dans certains cas, à l’intérieur des fleurs.
Planter un jardin de pollinisateurs est plus important que vous ne le pensez, et même un petit jardin peut faire une énorme différence, car les pollinisateurs ont beaucoup souffert de la perte d’habitat, de l’utilisation abusive de produits chimiques et de la propagation d’espèces végétales et animales envahissantes. De nombreux pollinisateurs ont disparu et d’autres sont en voie de disparition. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur quelques-unes des nombreuses plantes respectueuses des pollinisateurs.
Plantes qui attirent les pollinisateurs
Les plantes indigènes sont les meilleurs pollinisateurs, car les plantes indigènes et les pollinisateurs ont évolué ensemble pour s’adapter au sol, au climat et à la saison de croissance de votre région. Souvent, les plantes non indigènes ne fournissent pas suffisamment de nectar aux pollinisateurs.
Un appel à votre bureau local de vulgarisation coopérative vous fournira des informations précieuses sur les plantes indigènes de votre région. Les organisations en ligne telles que Pollinator Partnership, le Lady Bird Johnson Wildflower Center ou la Xerces Society sont également des ressources précieuses.
Pour vous donner une idée des nombreuses possibilités, voici une liste de plantes pollinisatrices originaires de nombreuses régions des États-Unis :
- Mélisse
- Ancolie
- Verge d’or
- Penstémon
- Tournesol
- Fleur de couverture
- Achillée
- Cerise de Virginie
- Susans aux yeux noirs
- Trèfle
- Échinacée
- Aster
- Ironweed
- Hysope
- Saule des prairies
- Lupin
- Nerprun
- Joe Pye herbe
- Fleur de la passion
- Liatris
- Bourrache
- Chardon
Conseils pour les pollinisateurs et les plantes pollinisatrices
Les abeilles sont l’un des pollinisateurs les plus importants. Ils sont capables de voir les couleurs ultraviolettes et préfèrent les fleurs dans les tons jaune, violet et bleu. Les abeilles sont également attirées par les plantes au parfum sucré. Les abeilles aiment quelques endroits secs, ensoleillés et dénudés avec un sol bien drainé. Les pentes exposées au sud sont idéales.
Les papillons ont besoin d’espaces ensoleillés et ouverts, d’eau fraîche et d’un abri contre le vent. En règle générale, les papillons sont attirés par le violet, le blanc, le rose, le jaune, l’orange et le rouge – et moins par le vert et le bleu.
Les colibris ont besoin d’espaces ouverts qui leur permettent de voler d’un pollinisateur à l’autre. Ils ont également besoin d’un endroit sûr pour se percher et de quelques endroits ombragés pour se reposer. Ils aiment la plupart des fleurs en forme de tube, riches en nectar et non parfumées, mais sont très attirés par le rose, l’orange et le rouge vif.
Plantez une variété de fleurs pour que quelque chose fleurisse dans votre jardin de pollinisateurs tout au long de la saison de croissance.
Plantez de grandes parcelles de plantes pollinisatrices, ce qui facilite la recherche de nourriture pour les pollinisateurs.
Si les papillons monarques sont originaires de votre région, aidez-les en plantant de l’asclépiade, dont les chenilles du monarque ont besoin pour se nourrir.
Évitez les insecticides. Ils sont créés pour tuer les insectes, et c’est exactement ce qu’ils feront. Soyez prudent avec les insecticides naturels ou biologiques, qui peuvent également être nocifs pour les pollinisateurs.
Soyez patient si vous ne remarquez pas beaucoup de pollinisateurs ; il faut du temps aux pollinisateurs pour localiser votre jardin, surtout si votre jardin est situé à distance des terres sauvages.