Apparentés au chardon, les artichauts sont riches en fibres alimentaires, en potassium et en magnésium et sont absolument délicieux. Si vous ne pensez pas disposer d’un espace de jardin pour cette grande plante, essayez de faire pousser un artichaut dans un pot. Les artichauts en pot sont simples à cultiver si vous suivez ces conseils pour les artichauts cultivés en pot.
À propos des artichauts en pots
Les artichauts prospèrent avec des hivers doux et des étés frais et brumeux où ils peuvent être cultivés comme plantes vivaces. Dans ces climats doux, zones USDA 8 et 9, les artichauts en pot peuvent être hivernés une fois taillés et paillés.
Ceux qui vivent dans des régions plus froides ne doivent pas désespérer ; vous pouvez toujours cultiver des artichauts en pots, mais sous forme de plantes annuelles plantées au printemps. Dans les régions subtropicales des zones 10 et 11, les artichauts cultivés en pot doivent être plantés à l’automne.
Cultiver des artichauts en pot
Les artichauts annuels sont généralement démarrés à partir de graines à l’intérieur, tandis que les artichauts vivaces sont généralement achetés au départ. Commencez les graines annuelles à l’intérieur environ huit semaines avant la dernière date sans gel pour votre région.
Plantez les graines dans des pots d’au moins 4 à 5 pouces (10 à 13 cm) de diamètre pour permettre la croissance. Semez les graines juste sous le sol.
Gardez les plants humides et dans un endroit ensoleillé qui reçoit au moins 10 heures de lumière par jour. Si besoin, complétez la lumière avec un éclairage artificiel. Fertilisez légèrement les plants toutes les deux semaines.
Faites durcir les plantes pendant une semaine avant de les transplanter dans des conteneurs plus grands à l’extérieur.
Comment faire pousser un artichaut dans un récipient
Les artichauts en pot sont faciles à cultiver si vous leur fournissez un récipient suffisamment grand. La plante peut devenir assez grande et son système racinaire est assez volumineux. Les artichauts vivaces, par exemple, peuvent atteindre 3 à 4 pieds (un mètre) de hauteur et la même distance de diamètre. Ils ont besoin d’un sol riche et de beaucoup d’eau pour former leurs gros boutons floraux.
Pour faire pousser un artichaut dans un récipient, sélectionnez un pot d’au moins 3 pieds (1 m) de largeur et 1 pied (31 cm) de profondeur. Modifiez un terreau de bonne qualité et bien drainé avec beaucoup de compost.
Fertilisez l’artichaut cultivé en pot au milieu de l’été avec un engrais commercial ou un pansement supérieur de compost.
Arrosez régulièrement les starters. N’oubliez pas que les contenants sèchent rapidement, alors gardez un œil sur un artichaut dans un contenant. Fournissez-lui un pouce (2,5 cm) d’eau par semaine en fonction des conditions météorologiques. Une bonne couche de paillis aidera à conserver l’humidité.
Entretien des artichauts vivaces en pot
Les artichauts vivaces en pot auront besoin d’une certaine préparation pour hiverner.
Coupez les plantes à 31 cm de hauteur et empilez de la paille ou autre paillis sur la plante pour couvrir la tige, pas seulement la zone entourant les racines. Gardez la plante couverte pendant l’hiver.
Au printemps, retirez le paillis quelques semaines avant la dernière date de gel dans votre région.