Vous avez essayé de faire pousser des herbes aromatiques ou peut-être des plants de laitue dans la cuisine , mais vous vous retrouvez avec des insectes et des morceaux de terre sur le sol. Une méthode alternative pour le jardinage intérieur consiste à cultiver des plantes hydroponiques dans un pot. La culture hydroponique n’utilise pas de terre, donc il n’y a pas de dégâts !
Il existe des systèmes de culture hydroponique sur le marché dans différentes gammes de prix, mais l’utilisation de bocaux de conserve bon marché est une option économique. Avec un peu de créativité, votre jardin hydroponique en pot Mason peut devenir un élément essentiel de la décoration de votre cuisine.
Faire un jardin hydroponique dans des bocaux en verre
En plus des pots Mason, vous aurez besoin de matériel spécifique pour faire pousser des plantes hydroponiques en pot. Ces fournitures sont assez bon marché et peuvent être achetées en ligne ou dans les magasins de fournitures hydroponiques. Votre centre de fournitures de jardinage local peut également proposer les fournitures dont vous aurez besoin pour la culture hydroponique en pot Mason.
- Un ou plusieurs bocaux de conserve à large ouverture d’un litre avec des bandes (ou n’importe quel bocal en verre)
- Pots en filet de 3 pouces (7,6 cm) – un pour chaque pot Mason
- Cubes de culture en laine de roche pour démarrer les plantes
- Galets d’argile Hydroton
- Nutriments hydroponiques
- Graines d’herbes ou de laitue (ou autre plante souhaitée)
Vous aurez également besoin d’un moyen d’empêcher la lumière de pénétrer dans le pot Mason afin d’empêcher la croissance des algues. Vous pouvez recouvrir les pots de peinture noire en aérosol, les recouvrir de ruban adhésif ou de ruban adhésif washi ou utiliser un manchon en tissu bloquant la lumière. Ce dernier vous permet de visualiser facilement les systèmes racinaires de votre jardin hydroponique en pot Mason et de déterminer quand ajouter plus d’eau.
Assembler votre jardin hydroponique dans des bocaux en verre
Suivez ces étapes simples pour créer votre jardin hydroponique en pot Mason :
- Plantez les graines dans les cubes de laine de roche. Pendant qu’ils germent , vous pouvez préparer les bocaux Mason. Une fois que les plants ont des racines dépassant du fond du cube, il est temps de planter votre jardin hydroponique dans des bocaux en verre.
- Lavez les bocaux Mason et rincez les galets d’hydroton.
- Préparez le pot Mason en le peignant au pistolet en noir, en l’enduisant de ruban adhésif ou en l’enfermant dans une pochette en tissu.
- Placez le pot en filet dans le pot. Vissez la bande sur le pot pour maintenir le pot en filet en place.
- Remplissez le pot d’eau, en vous arrêtant lorsque le niveau d’eau est à environ ¼ de pouce (6 mm) au-dessus du fond du pot en filet. L’eau filtrée ou osmosée inverse est la meilleure. Assurez-vous d’ajouter des nutriments hydroponiques à ce moment-là.
- Placez une fine couche de granulés d’hydroton au fond du pot en filet. Ensuite, placez le cube de croissance en laine de roche contenant le semis germé sur les granulés d’hydroton.
- Continuez à placer soigneusement des pastilles d’hydroton autour et au-dessus du cube de laine de roche.
- Placez votre jardin hydroponique en pot Mason dans un endroit ensoleillé ou fournissez une lumière artificielle adéquate.
Remarque : Il est également possible de simplement enraciner et faire pousser diverses plantes dans un pot d’eau, en le changeant au besoin.
Entretenir vos plantes hydroponiques dans un pot est aussi simple que de leur donner beaucoup de lumière et d’ajouter de l’eau si nécessaire !