De nombreuses espèces végétales ne produiront des fleurs et des fruits que dans les régions aux hivers froids. Cela est dû à un processus connu sous le nom de vernalisation. Les pommiers et pêchers, les tulipes, les jonquilles, les roses trémières, les digitales et bien d’autres plantes ne produiraient pas leurs fleurs ou leurs fruits sans vernalisation. Continuez à lire pour savoir pourquoi les plantes ont besoin d’être vernalisées.
Qu’est-ce que la vernalisation chez les plantes ?
La vernalisation est un processus de dormance par temps froid, qui aide certaines plantes à se préparer pour l’année suivante. Les plantes qui ont des exigences de vernalisation doivent être exposées à un certain nombre de jours à des températures froides inférieures à un certain seuil. Les températures et durées de refroidissement requises dépendent de l’espèce et de la variété de la plante. C’est l’une des raisons pour lesquelles les jardiniers doivent choisir des variétés végétales adaptées à leur climat pour obtenir les meilleurs résultats et les plantes les plus saines.
Après vernalisation, ces plantes sont capables de fleurir. Dans les années ou dans les régions où l’hiver n’offre pas suffisamment de temps de refroidissement, ces plantes produiront une mauvaise récolte ou, dans certains cas, elles ne fleuriront pas ou ne produiront pas de fruits du tout.
Vernalisation et floraison des plantes
De nombreux types de plantes ont des exigences de vernalisation. De nombreux arbres fruitiers, notamment les pommiers et les pêchers , nécessitent un minimum de temps de refroidissement chaque hiver pour produire une bonne récolte. Des hivers trop chauds peuvent nuire à la santé des arbres, voire les tuer avec le temps.
Les bulbes comme les tulipes , les jacinthes , les crocus et les jonquilles doivent être exposés aux températures froides de l’hiver pour fleurir, et ils peuvent ne pas fleurir s’ils sont cultivés dans des régions plus chaudes ou si l’hiver est inhabituellement chaud. Il est possible de faire fleurir certains bulbes à d’autres moments de l’année en les conservant au réfrigérateur pendant plusieurs mois pour imiter une période de refroidissement hivernale . C’est ce qu’on appelle « forcer » les ampoules.
Les plantes bisannuelles comme les roses trémières , les digitales , les carottes et le chou frisé ne produisent qu’une croissance végétative (tiges, feuilles et racines) au cours de leur première année, puis produisent des fleurs et des graines après vernalisation pendant l’hiver. Bien entendu, dans le cas des légumes bisannuels, nous les récoltons généralement la première année et voyons rarement les fleurs.
L’ail et le blé d’hiver sont semés à l’automne avant la croissance de la saison suivante, car ils nécessitent une vernalisation sous les températures hivernales. Si les températures ne sont pas suffisamment basses pendant une période de temps suffisante, l’ail ne formera pas de bulbes et le blé d’hiver ne fleurira pas et ne formera pas de grains la saison suivante.
Maintenant que vous comprenez pourquoi les plantes ont besoin de vernalisation, peut-être serez-vous plus favorable aux températures froides de l’hiver – vous saurez qu’elles vous apporteront bientôt de meilleures expositions florales printanières et des récoltes de fruits plus abondantes.