Des grappes de raisin riches et élégantes suspendues en grappes sont une vision idyllique, mais ce n’est pas une vision que tous les viticulteurs peuvent expérimenter. La culture du raisin n’est pas pour les âmes sensibles, mais si vous êtes prêt à relever le défi, il est préférable de connaître votre ennemi. La pourriture estivale des grappes, également connue sous le nom de pourriture aigre du raisin, peut constituer un problème sérieux pour les raisins, endommageant les fruits et créant un énorme gâchis pour les producteurs de vignes décoratives et fruitières.
Qu’est-ce que la pourriture estivale des grappes ?
La pourriture estivale des grappes de raisin est une infection fongique assez courante causée par un certain nombre d’agents pathogènes différents, notamment Botrytis cinerea , Aspergillus niger et Alternaria tenuis . En raison de la grande variété d’agents pathogènes impliqués, la pourriture des grappes de raisin peut affecter les plantes dans presque tous les climats viticoles, bien qu’elle apparaisse universellement lorsque les fruits mûrissent en été.
Une fois que la teneur en sucre est supérieure à huit pour cent, les raisins deviennent sensibles à la pourriture aigre du raisin. Les agents pathogènes à l’origine de cette maladie sont cependant relativement faibles et nécessitent une lésion de la peau du raisin avant de pouvoir pénétrer dans le fruit et commencer à se multiplier. La pourriture des grappes est beaucoup plus fréquente dans les raisins étroitement groupés, où elle peut facilement se propager d’un fruit à l’autre, mais peut également apparaître dans les fruits faiblement groupés.
La pourriture estivale des grappes de raisin apparaît sous la forme de quelques baies endommagées regroupées en grappe, qui s’effondrent et pourrissent rapidement. Il peut y avoir des spores noires, blanches, vertes ou grises, mais celles-ci ne sont pas présentes chez toutes les espèces pathogènes. Une fois que les baies infectées initiales s’effondrent, l’agent pathogène se propage rapidement à travers la grappe, provoquant une pourriture généralisée et le développement d’une odeur de vinaigre distincte et désagréable.
Contrôle de la pourriture estivale des grappes
Les fongicides sont généralement inefficaces lorsqu’il s’agit de contrôler la pourriture des grappes en été, mais si vous parvenez à tuer l’oïdium et à ouvrir suffisamment la canopée de votre raisin pour réduire l’humidité, vous aurez une chance de vaincre ce ravageur fongique. Protégez vos raisins des oiseaux et des insectes qui pourraient endommager la surface des raisins à l’aide d’un filet ou d’une clôture anti-oiseaux et d’une couverture flottante .
Si vous voyez des raisins qui présentent déjà des signes de pourriture estivale des grappes, retirez-les immédiatement et détruisez les tissus infectés. Les producteurs qui s’intéressent principalement à la culture du raisin comme vigne ornementale doivent retirer les jeunes grappes le plus tôt possible pour garder la vigne saine et vigoureuse.