L’Oregon State University Extension rapporte que, dans l’ensemble du pays, l’irrigation des paysages représente un tiers de l’eau utilisée, ce qui signifie moins d’eau pour la boisson, l’agriculture ou la faune. Les récentes conditions de sécheresse dans la majeure partie du pays présentent des défis majeurs qui nous obligent, en tant que jardiniers, à intensifier nos efforts de conservation de l’eau. Armés d’une compréhension des principes de base du xériscape, nous pouvons profiter de beaux jardins sans gaspiller de précieuses ressources. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils de jardinage économes en eau.
Principes de base du Xeriscape
Voici sept conseils de base pour un xériscapage économe en eau :
- Planifiez et concevez soigneusement pour la conservation de l’eau . La planification des conceptions de xériscapes nécessite un examen attentif de nombreux facteurs, notamment les besoins en eau, mais aussi le budget, la fonction, l’esthétique et l’entretien prévu, aujourd’hui et à l’avenir.
- Améliorer la qualité du sol . Travaillez vers un objectif de sol bien drainé tout en conservant une humidité adéquate pour soutenir la vie des plantes. Les plantes tolérantes à la sécheresse nécessitent un sol bien drainé et ne survivront pas dans un sol détrempé et mal drainé. Dans de nombreux cas, améliorer le sol signifie ajouter plusieurs pouces (8 cm) de matière organique, comme du compost ou de l’écorce déchiquetée, travaillée dans les 6 à 8 pouces supérieurs (15 à 20 cm) du sol. Gardez cependant à l’esprit que certaines plantes soucieuses de l’eau prospèrent dans un sol pauvre, sec et rocheux.
- Réduisez le gazon et autres plantes gaspilleuses d’eau . Planifier des conceptions de xériscape ne signifie pas que vous devez abandonner l’idée d’une pelouse verte et luxuriante. Cependant, comme cela nécessite d’énormes quantités d’eau, les pelouses doivent être réduites au minimum et doivent être constituées d’ herbe tolérante à la sécheresse et adaptée à votre région. Envisagez de remplacer une partie ou la totalité de votre pelouse par des couvre-sols à faible teneur en eau ou d’autres alternatives de pelouse, qui sont tolérantes à la sécheresse et nécessitent généralement peu ou pas d’engrais, d’insecticides ou d’herbicides.
- Sélectionnez les plantes les mieux adaptées à votre région . Prenez le temps de vous renseigner sur le choix des plantes xériscapes ou des plantes indigènes qui prospèrent dans votre emplacement particulier, car les plantes indigènes sont capables de mieux tolérer les conditions météorologiques que les plantes exotiques non indigènes. Les plantes indigènes résistent également aux ravageurs et aux maladies tout en attirant les insectes bénéfiques tels que les abeilles , les coccinelles et les papillons .
- Arrosez efficacement . Ne pas trop arroser et utiliser l’eau à bon escient. Par exemple, utilisez un tuyau d’irrigation goutte à goutte ou un tuyau de trempage qui dirige l’humidité directement vers les racines des plantes. Arrosez le matin pour éviter la perte d’humidité par évaporation. Évitez les arroseurs inutiles qui produisent une fine brume ou projettent de l’eau en hauteur dans les airs ou sur votre allée ou votre trottoir. Arrosez les plantes profondément et rarement pour développer un système racinaire long, sain et tolérant à la sécheresse. Évitez les arrosages peu profonds, qui créent des racines peu profondes et assoiffées.
- Utilisez le paillis de manière appropriée . Le paillis, comme les copeaux d’écorce ou le compost, offre un certain nombre d’avantages dans un paysage économe en eau, car 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) ou un paillis naturel peuvent empêcher l’évaporation, garder les racines fraîches et humides et empêcher la croissance des plantes. mauvaises herbes. Le paillis crée également une apparence attrayante et naturelle et restitue les nutriments au sol. Assurez-vous de reconstituer le paillis au fur et à mesure qu’il se décompose ou s’envole.
- Entretenir correctement le paysage . Le xériscaping nécessite une planification minutieuse, mais le résultat est une cour attrayante et nécessitant peu d’entretien. Cependant, aucun paysage n’est entièrement sans entretien. Taillez les arbustes et les arbres si nécessaire. Fleurs mortes . Arrachez les mauvaises herbes . Ratissez les débris végétaux pour prévenir les maladies et les ravageurs. Maintenez un tas de compost sain.
Conseils supplémentaires pour le jardinage économe en eau
Ne fertilisez pas excessivement les pelouses ou les plantes, car les engrais favorisent une croissance rapide qui demande plus d’eau.
Envisagez des moyens alternatifs et plus avancés de conservation de l’eau. Par exemple, de nombreux jardiniers des climats pluvieux trouvent des moyens d’incorporer des barils de pluie ou des jardins pluviaux . Il est également possible de recycler les eaux grises (eau domestique des machines à laver ou des douches).
Profitez des zones ombragées. Même les zones avec une lumière tachetée ou une ombre partielle nécessitent beaucoup moins d’eau que les plantes exposées à un soleil chaud et flamboyant. De même, plantez judicieusement dans les zones venteuses où le sol sèche rapidement.