Qu’ils sortent des paniers et des boîtes ou remplissent le devant des parterres de leurs fleurs aux couleurs vives, les pétunias rendent chaque espace un peu plus joyeux. Ces fleurs coriaces tolèrent beaucoup d’abus et de négligence, bien que les ravageurs et les maladies puissent créer des problèmes avec la croissance des pétunias. Lisez attentivement la liste des problèmes courants liés aux fleurs de pétunia pour savoir comment traiter les pétunias souffrant de diverses causes.
Ravageurs des Pétunias
Il existe un certain nombre de ravageurs des pétunias qui peuvent affecter ces plantes. Voici les plus courants :
Acariens : Les acariens sont des ravageurs presque microscopiques qui sucent le jus directement des cellules du pétunia. Ces cousins de l’araignée peuvent provoquer l’enroulement des feuilles, la coupe ou la décoloration et le raidissement des fleurs. Les tétranyques laissent également de fines toiles là où ils se nourrissent. Vaporisez vos pétunias avec de l’huile de neem une fois par semaine jusqu’à ce que tous les signes d’acariens disparaissent.
Chenilles : Les chenilles rongent le feuillage et les bourgeons, causant parfois des dégâts importants en un rien de temps. Ils sont faciles à voir si vous cueillez à travers un feuillage épais. La meilleure solution est de les retirer à la main et de les noyer quotidiennement dans un seau d’eau, mais si vous n’y parvenez pas, des pulvérisations de Bacillus thuringiensis appliquées chaque semaine devraient les éliminer rapidement.
Thrips : Les thrips peuvent transmettre des virus aux pétunias et provoquer le développement de taches blanches sur les feuilles ou sur les fleurs, connues sous le nom de « cassure de couleur ». Elles peuvent être difficiles à voir, mais ressemblent à de très petites et grosses fourmis lorsqu’elles courent sur vos plantes. L’huile de neem ou le savon insecticide les élimineront en quelques pulvérisations hebdomadaires approfondies.
Maladies du pétunia
Vous trouverez ci-dessous les maladies courantes affectant les pétunias :
Pourriture des racines, de la tige et de la couronne : La pourriture des racines , de la tige et de la couronne affecte généralement les pétunias plantés dans des zones mal drainées ou chroniquement trop arrosées. Les feuilles flétrissent malgré un arrosage régulier et les tiges peuvent commencer à ramollir. Corriger le drainage et arroser moins fréquemment est la seule solution si un pétunia affecté peut être sauvé. Souvent, il est plus facile d’arracher les plantes et de recommencer tôt dans la saison.
Brûlure Botrytis : La brûlure Botrytis peut provoquer des taches ou d’autres décolorations sur les fleurs et les feuilles qui finissent par produire des spores brun-gris. Encore une fois, cette maladie est favorisée par des conditions de litière humide, alors arrêtez l’arrosage lorsqu’il apparaît. Taillez toutes les sections malades de vos plantes et ramassez les débris tombés ; le séchage du lit devrait empêcher une réinfestation.
Oïdium : L’oïdium n’a pas besoin de conditions très humides pour prospérer, mais apparaît souvent là où les plantes sont trop espacées, obstruant la circulation de l’air. Recherchez les taches blanches et poudreuses de spores qui s’étendent ou recouvrent complètement les feuilles et les fleurs. L’oïdium peut être traité avec de l’huile de neem, mais il faut également corriger les conditions permettant à cette maladie de s’implanter.
Flétrissement verticillien : Le flétrissement verticillien provoque un déclin global de la vigueur des plantes, provoquant souvent le flétrissement des feuilles les plus âgées avant les plus jeunes, ou la mort d’une partie seulement d’une plante au début. Il n’existe aucun remède contre la flétrissure verticillienne, alors arrachez vos plantes et réessayez en pot. Dans certaines régions, le sol peut être suffisamment chauffé grâce à la solarisation du sol pour tuer le champignon pathogène.
Virus : Plusieurs virus affectent les pétunias, provoquant le développement de taches jaunes, de mosaïques, de halos ou de boudines sur les feuilles. Malheureusement, les virus du pétunia ne peuvent pas être guéris. Si vous soupçonnez un virus dans vos plantes, soyez très prudent lors de la taille ou lorsque vous travaillez avec les plantes pour ralentir la propagation de la maladie. De nombreux virus végétaux sont transmis par de petits insectes, vérifiez soigneusement vos plantes et traitez celles que vous trouvez si vous espérez sauver les plantes non symptomatiques de vos plates-bandes.