Partir en vacances? Bien! Vous avez travaillé dur et vous méritez de vous évader quelques jours. Les vacances peuvent recharger vos batteries, vous offrant un repos bien mérité et une toute nouvelle vision de la vie. Pour les jardiniers, cependant, planifier des vacances ajoute toujours une complication supplémentaire : comment diable gérez-vous la tâche d’arroser les plantes pendant les vacances ? Comment pouvez-vous profiter de votre temps libre si vous craignez que votre jardin soigneusement planifié et bien entretenu soit mort ou en train de mourir à votre retour ? Voici quelques conseils utiles pour les jardiniers itinérants.
Entretien du jardin en dehors de la ville
Si vous devez partir pendant plus de quelques jours, demandez à quelqu’un de s’occuper des plantes. Assurez-vous qu’il s’agit d’une personne de confiance, comme un ami ou un voisin, de préférence quelqu’un qui comprend le jardinage et l’entretien des plantes. Mieux encore, concluez un accord pour échanger des faveurs avec un collègue jardinier.
Fournissez des instructions spéciales, telles qu’un programme d’arrosage et des conseils pour l’entretien des plantes, y compris un arrosage régulier. Dites à votre ami si vous pouvez récolter des légumes ou cueillir des bouquets.
Si vous prévoyez de voyager beaucoup, il peut être utile d’incorporer une plus grande variété de plantations de xériscapes dans le jardin. Ces plantes nécessitant peu d’entretien sont habituées à moins d’eau et limiteront votre besoin de vous inquiéter.
Conseils de jardinage pour les voyageurs
Personne ne veut rentrer chez lui dans un jardin sec et mal entretenu. Vous pouvez toujours tenter votre chance en permettant à quelqu’un d’autre de s’occuper de votre précieux jardin, cependant, si vous faites un effort supplémentaire pour préparer votre jardin à l’avance, vous n’aurez pas à le faire. Les conseils suivants destinés aux jardiniers itinérants devraient vous aider à garder les plantes en vie et en bonne santé pendant votre absence :
Faites le ménage avant de partir . Arrachez les mauvaises herbes et coupez les feuilles jaunies ou mortes. Deadhead toutes les fleurs fanées . Donnez aux pucerons ou autres ravageurs une dose de savon insecticide en spray. Les plantes saines tolèrent mieux quelques jours de stress.
Arrosez le tout au préalable . Arrosez votre jardin en profondeur . Envisagez un système d’arrosage par irrigation goutte à goutte, surtout si vous partez pendant une période prolongée. Même si un ami ou un voisin est sur place pour prendre soin des plantes, un système d’arrosage garantira que vos plantes seront arrosées (et vous pourrez vous détendre et profiter de votre temps libre sans souci). Si un système d’arrosage ne fait pas partie de votre budget, un tuyau suintant et une minuterie automatique sont la meilleure solution.
Paillez autour des plantes . Une couche de paillis organique est d’une grande aide, car le paillis gardera les racines au frais, empêchera l’évaporation de l’humidité et contrôlera la croissance des mauvaises herbes. Lorsque vous appliquez du paillis , limitez-le à 3 pouces (8 cm) ou moins, surtout si vous avez des limaces ou des escargots .
Attendez de tondre . Faites tremper votre pelouse profondément avant de partir et rappelez-vous que des pelouses saines n’ont pas besoin d’arrosages fréquents pour survivre. Aussi tentant que cela puisse être, ne tondez pas la pelouse juste avant de partir, car une herbe plus longue peut mieux tolérer des conditions sèches qu’une pelouse fraîchement tondue .
Entretien des plantes en pot pendant les vacances
L’entretien des plantes en pot est un défi particulier, car les conteneurs sèchent rapidement. Au plus fort de l’été, les plantes en pot peuvent mourir si elles ne sont pas arrosées tous les jours. Si possible, placez les contenants et les plantes suspendues (y compris les plantes d’intérieur) à l’ombre pendant votre absence, puis faites tremper soigneusement les plantes juste avant de partir. Si vous partez quelques jours, placez les plantes dans une piscine pour enfants en plastique avec un pouce ou deux (2,5 à 5 cm) d’eau au fond. Cela devrait garder les plantes humides pendant environ une semaine.
N’oubliez pas que le paillis n’est pas réservé aux plantes enterrées, car 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de copeaux d’écorce ou d’autres matières organiques au-dessus du terreau ralentiront l’évaporation de l’humidité.