You are currently viewing Plantes de Mandevilla malsaines : Comment traiter les problèmes de maladie de Mandevilla

Il est difficile de ne pas admirer la façon dont un mandevilla transforme immédiatement un paysage simple ou un conteneur en une explosion de couleurs exotiques. Ces vignes grimpantes sont généralement assez faciles à entretenir, ce qui en fait les préférées des jardiniers du monde entier. Les plantes de mandevilla en mauvaise santé peuvent donner à votre paysage un aspect triste et en lambeaux, alors gardez un œil sur ces maladies courantes sur le mandevilla.

Quelles maladies les plantes Mandevilla contractent-elles ?

Les problèmes de maladie de Mandevilla sont généralement causés par des conditions humides et humides et par un arrosage en hauteur. Ces problèmes culturels favorisent de nombreux types de maladies du mandevilla provenant de spores fongiques ou de colonies bactériennes, mais si elles sont détectées tôt, elles peuvent souvent être traitées. Les maladies les plus courantes sur Mandevilla et leurs traitements sont décrits ci-dessous.

Brûlure Botrytis

La brûlure Botrytis , également connue sous le nom de pourriture grise, est plus inquiétante lorsque le temps est frais mais humide. Cela provoque le flétrissement du feuillage, avec des zones brunes de tissus se développant au sein des tissus verts sains. Une moisissure de couleur grise peut envelopper les bourgeons et les feuilles, et la pourriture peut se produire le long des tiges et dans les racines.

L’huile de neem ou les sels de cuivre peuvent être appliqués sur les vignes qui commencent tout juste à montrer des signes de brûlure botrytique. Éclaircir la vigne et créer une meilleure circulation de l’air peut aider à assécher les spores fongiques. L’arrosage à la base de la plante empêchera les spores d’éclabousser les feuilles non infectées.

Galles du collet

Les galles du collet sont des excroissances de tissus gonflées autour de la base de la vigne causées par le pathogène bactérien Agrobacterium tumefaciens . Au fur et à mesure que les galles se développent, elles restreignent le flux de fluides et de nutriments provenant des racines de votre mandevilla, provoquant le déclin lent de la plante. Si votre plante présente de nombreuses grosses excroissances en forme de bouton à sa base et s’étendant jusqu’à ses racines, vous avez peut-être affaire à une galle du collet. Il n’y a pas de remède ; détruisez ces plantes immédiatement pour empêcher la maladie de se propager.

Pourriture fusarienne

La pourriture fusarienne est une autre maladie fongique qui peut causer de graves problèmes au mandevilla. Il est très difficile de le contrôler une fois qu’il s’est installé, alors surveillez les premiers symptômes comme un jaunissement soudain ou un brunissement des feuilles limité à certaines sections de la vigne. Si elle est laissée seule, la plante s’effondrera rapidement car les corps fongiques fusariens obstrueront les tissus de transport.

Arrosez votre plante avec un fongicide à large spectre comme le propiconazole, le myclobutanil ou le triadiméfon dès l’apparition des symptômes.

Taches des feuilles

Les taches foliaires résultent d’une variété de champignons et de bactéries qui se nourrissent des tissus des feuilles. Les taches foliaires peuvent être brunes ou noires, avec ou sans halos jaunes autour des zones endommagées. Certaines taches peuvent croître rapidement jusqu’à engloutir la feuille infectée, la faisant mourir et tomber.

Une identification positive est toujours préférable avant de traiter les taches foliaires, mais lorsque le temps presse, essayez un spray à base de cuivre, car ils sont souvent efficaces contre les bactéries et les champignons. L’huile de neem est l’un des meilleurs traitements contre les taches fongiques des feuilles .

Flétrissement méridional

Le flétrissement du sud (également connu sous le nom de brûlure du sud ) est une maladie bactérienne moins courante, mais dévastatrice, qui peut provenir des serres. Les symptômes comprennent le jaunissement et le brunissement des feuilles inférieures, suivis de la chute des feuilles à mesure que la maladie remonte la tige de la plante.

Les plantes infectées mourront ; il n’y a pas de remède. Si vous soupçonnez un flétrissement méridional, détruisez la plante pour protéger votre paysage d’une infection potentielle.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire