Peperomia est une plante d’intérieur populaire pour son feuillage intéressant et ses besoins minimes d’entretien. Cultivées en intérieur, les parasites et les maladies ne constituent pas des problèmes majeurs, mais ils peuvent survenir et ruiner une belle plante. Connaître les maladies et les ravageurs de la pépéromie les plus courants et comment les gérer.
Pourriture des racines
Une humidité excessive dans le sol peut facilement provoquer une infection fongique connue sous le nom de pourriture des racines . Recherchez la pourriture au niveau du sol qui finit par remonter jusqu’à la tige. Si vous regardez les racines, elles seront noires et molles.
La meilleure façon d’éviter la pourriture des racines est de la prévenir. Utilisez de la nouvelle terre lorsque vous empotez une plante. Assurez-vous qu’il s’égoutte bien et évitez de trop arroser.
Taches des feuilles
Les taches foliaires sont des infections fongiques. Il existe différentes espèces de champignons qui provoquent des infections similaires mais uniques :
- Cercospora. Cette infection produit des taches surélevées, beiges, brunes ou noires sur la face inférieure des feuilles. Les taches sont de forme irrégulière et semblent enflées.
- Phyllosticta. Vous pourriez voir cette infection sur votre peperomia pastèque. Les taches sont brun foncé ou en arrière et semblent sèches. Les taches commencent sur les bords des feuilles et s’étendent vers l’intérieur.
- Rhizoctonie. Le champignon Rhizoctonia crée des taches foliaires pâteuses et brun foncé ou noires. Les taches sont elliptiques ou irrégulières et présentent souvent des anneaux concentriques.
Vous pourrez peut-être traiter les taches fongiques des feuilles avec un fongicide ou en enlevant les feuilles affectées si l’infection ne s’est pas propagée très loin. Donnez à vos plantes suffisamment d’espace pour la circulation de l’air et coupez les feuilles malsaines pour les ouvrir davantage.
Tache d’anneau
Sur la peperomia, des taches brunes pourraient indiquer des taches annulaires, une maladie virale. Recherchez les anneaux concentriques translucides à bruns comme signe principal. Les feuilles plus jeunes peuvent également s’enrouler ou se tordre. Une maladie grave retardera la croissance de la plante. La chute des feuilles de Peperomia est un autre signe de tache annulaire avancée.
La tache annulaire se propage généralement par des boutures prélevées sur des plantes qui semblent saines mais qui abritent la maladie. Malheureusement, il n’existe aucun traitement, vous devrez donc vous débarrasser de toutes les plantes présentant des taches annulaires.
Acariens
Un ravageur typique du peperomia est le petit acarien . Vous ne le verrez probablement pas tant qu’il n’aura pas causé des dégâts importants. Les jeunes feuilles de peperomia peuvent être un signe précoce. Ils deviennent également cassants et tordus. Les feuilles de peperomia jaunissant peuvent également être un signe d’acariens. Essayez un savon insecticide si vous voyez des signes d’acariens sur vos plantes.
Les moucherons des champignons
Ces mouches sont très petites mais visibles. Ils ne volent pas très bien et peuvent sembler sauter autour d’une plante. Recherchez-les sur les feuilles et à la surface du sol dans le pot. Recherchez également les toiles créées par les larves à la surface du sol.
Les larves de moucherons fongiques se développent dans les mêmes conditions humides que les infections fongiques. Les dommages qu’ils causent aux feuilles peuvent rendre une plante plus sensible aux infections. Les larves se nourrissent de racines et de feuilles touchant le sol.
Pour éviter les moucherons fongiques, minimisez les arrosages et ne laissez pas le sol rester trempé ou détrempé. Assure une bonne circulation de l’air entre les plantes et les feuilles.
Cochenilles
Les cochenilles sont un autre ravageur courant du peperomia. Ils sont blancs et d’apparence cotonneuse et pendent à l’aisselle des feuilles, sous les feuilles et sur les racines. Vous pourriez également voir de la fumagine et du miellat sur les plantes infestées. En cas de forte infestation, la plante sera rabougrie et pourrait mourir. Utilisez un pesticide de sol approprié pour lutter contre les cochenilles.
Malgré tous les ravageurs et maladies qui pourraient affecter votre peperomia, ce sont des plantes en grande partie faciles à cultiver et à entretenir. L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour une peperomia saine est de commencer avec une plante saine provenant d’un vendeur réputé. Si votre plante présente des signes de maladie ou d’infestation, rapportez-la au magasin où vous l’avez achetée. Si vous prenez des boutures auprès d’amis, assurez-vous que les plantes sont saines.