Ah, les tomates. Les fruits juteux et sucrés sont parfaits seuls ou accompagnés d’autres aliments. Cultiver ses propres tomates est gratifiant, et rien de tel que des fruits fraîchement cueillis juste à côté de la vigne. Semer des tomates tôt à l’intérieur aide les jardiniers du Nord à profiter de ces superfruits, mais les problèmes de semis de tomates peuvent étouffer les rêves de caprese et de BLT. Apprenez à éviter ces maladies courantes des plants de tomates.
Faire face aux plants de tomates malades
Les tomates sont l’un des fruits les plus polyvalents et quelque chose que nous attendons tous avec impatience en été. Ils sont faciles à cultiver dans les régions bien ensoleillées et chaudes, mais ils sont également sujets à de nombreuses maladies fongiques, virales et bactériennes. De nombreux facteurs peuvent causer des plants de tomates malades, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter les problèmes. Certaines informations sur les maladies des plants de tomates peuvent aider à éviter les problèmes au fur et à mesure de leur croissance.
Maladies fongiques
La plupart des problèmes rencontrés lors du démarrage des tomates sont probablement fongiques. Les champignons sont sournois et peuvent s’infiltrer même dans les meilleures cultures.
- Le mildiou est l’une des maladies les plus répandues des plants de tomates et survient pendant les périodes de forte humidité et de températures chaudes. Il se manifeste par de petites lésions noires sur le jeune feuillage et évolue pour créer des yeux de bœuf de tissu nécrotique. Le feuillage échouera et les tiges seront attaquées, les ceinturant.
- La fonte des semis , causée par les champignons Pythium ou Rhizcronia, est une autre maladie courante. Il est actif dans les sols frais, humides et riches. Les plants flétrissent puis meurent.
- La flétrissure fusarienne est transmise par le sol et provoque un affaissement et un flétrissement suivis d’un jaunissement des feuilles.
- Le Botrytis est commun dans de nombreuses plantes. Il produit de la moisissure noire et floue et, une fois qu’il progresse dans la tige, il ceinture la plante et la tue.
Contrôler l’humidité, nettoyer les vieux débris végétaux et éviter les arrosages en hauteur peuvent tous aider à prévenir toutes ces maladies. Les fongicides à base de cuivre peuvent également avoir un certain effet.
Problèmes bactériens
Les maladies bactériennes pénètrent par une petite blessure dans une plante. Cela peut être dû à un insecte, à une blessure mécanique ou même aux ouvertures naturelles d’une feuille. Les bactéries se trouvent le plus souvent sur la graine elle-même, mais elles peuvent se propager avec les éclaboussures d’eau, comme c’est le cas lors d’un arrosage en hauteur.
- La tache bactérienne commence dans les feuilles, produisant des halos jaunes avec des centres sombres. Un refroidissement soudain après des conditions chaudes et humides favorise la maladie.
- Le chancre bactérien affecte normalement les arbres, mais les autres plantes ne sont pas toujours à l’abri. Il produit également un halo mais il est blanc. Les jeunes feuilles des plants de tomates sont striées de chancres qui suintent des bactéries lorsqu’elles vieillissent. Cette maladie peut persister dans le sol pendant des années.
- La tache bactérienne présente des symptômes similaires à la tache bactérienne.
Ces types de maladies des plantules de tomates sont déclenchées par les graines elles-mêmes, il est donc important d’acheter des graines auprès de revendeurs réputés.
Problèmes viraux des semis de tomates
Les plants de tomates malades peuvent également être infectés par un virus. Ceux-ci sont généralement introduits par un insecte vecteur mais aussi par le contact humain.
- La mosaïque du tabac provoque un retard de croissance des plantes et des taches marbrées claires et foncées sur les feuilles. Le virus est extrêmement contagieux et peut être transmis lors de la manipulation des plantes. De même, le virus à double séquence provoque des marbrures et des lésions à texture papyracée.
- Les thrips sont un insecte vecteur qui transmet la flétrissure maculée. Ce virus est semblable à une double strie avec des lésions striées suivies d’un pourpre des bords des feuilles.
- La cime bouclée affecte de nombreux types de plantes, mais chez les tomates, elle retarde les plantes, déforme les feuilles et les nervures des feuilles sont violettes.
Dans tous les cas, de bonnes pratiques d’assainissement sont importantes pour éviter ces maladies. L’élimination des mauvaises herbes, la lutte contre les insectes et le maintien des outils et des mains propres peuvent réduire l’incidence de ces types de maladies.