Les panais sont cultivés pour leurs racines pivotantes sucrées et terreuses. Biennales cultivées comme des annuelles, les panais sont aussi faciles à cultiver que leur cousine, la carotte . Ils sont peut-être faciles à cultiver, mais non sans leur lot de maladies et de ravageurs. L’une de ces maladies, la tache des feuilles du panais, donne exactement ce à quoi elle ressemble : des panais avec des taches sur les feuilles. Bien que les taches foliaires sur les panais n’infectent pas la racine de la plante, les panais présentant des taches foliaires seront plus sensibles à d’autres maladies et aux dommages causés par les ravageurs que les plantes saines.
Quelles sont les causes des taches sur les panais ?
La tache des feuilles sur les panais est généralement causée par les champignons Alternaria ou Cercospora . La maladie est favorisée par un temps chaud et humide où les feuilles restent humides pendant de longues périodes.
Les panais présentant des taches sur leurs feuilles peuvent également être infectés par un autre champignon, Phloeospora herclei , que l’on observe principalement à la fin de l’été ou au début de l’automne au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande.
Symptômes de la tache du panais
Dans le cas de la tache foliaire due à Alternaria ou à Cercospora, la maladie se manifeste sous forme de taches petites à moyennes sur les feuilles du panais. Au début, ils apparaissent de couleur jaunâtre, puis deviennent bruns, fusionnent et entraînent la chute des feuilles.
Les panais présentant des taches foliaires dues au champignon P. herclei commencent par de petites taches vert pâle à brunes sur le feuillage qui fusionnent également pour former de grandes régions nécrotiques. Le tissu infecté est brun grisâtre. À mesure que la maladie progresse, les feuilles meurent et tombent prématurément. Les infections graves entraînent la formation de minuscules fructifications noires qui suintent des spores, créant des taches blanches caractéristiques sur le feuillage.
Contrôle de la tache du panais
Dans le cas de P. herclei , le champignon hiverne sur les débris infectés et certaines mauvaises herbes. Elle se propage par projection d’eau et par contact direct. Il n’existe aucun contrôle chimique contre ce champignon. La gestion comprend l’élimination des plantes et des débris infectés , le contrôle des mauvaises herbes et un large espacement des rangs.
En cas de tache foliaire due à Alternaria ou à Cercospora, des pulvérisations fongiques peuvent être appliquées dès les premiers signes d’infection. Étant donné que l’humidité prolongée des feuilles favorise la propagation de la maladie, prévoyez un espacement important des rangs pour permettre la circulation de l’air afin que les feuilles puissent sécher plus rapidement.