Les échinacées ( échinacée ) sont des fleurs sauvages populaires que l’on trouve dans de nombreux jardins. Ces beautés à longue floraison peuvent être vues fleurir du milieu de l’été jusqu’à l’automne. Bien que ces plantes soient généralement résistantes à la plupart des ravageurs et des maladies, vous pouvez parfois rencontrer des problèmes avec les échinacées.
Ravageurs des échinacées
Les insectes nuisibles les plus courants qui affectent les échinacées comprennent les aleurodes de la patate douce, les pucerons, les scarabées japonais et les acariens Eriophyid.
- Aleurodes de la patate douce – Les aleurodes de la patate douce vivent et se nourrissent du dessous des feuilles, suçant le jus des plantes. Souvent, la présence de ces ravageurs entraîne la croissance de fumagine noire . De plus, vous pouvez constater un jaunissement et un déchiquetage des feuilles. Les aleurodes de la patate douce peuvent également transmettre des maladies, telles que des virus vecteurs.
- Pucerons – Les pucerons , comme les aleurodes, aspirent les nutriments des plantes. En grandes masses, ils peuvent rapidement submerger et tuer les plantes.
- Coléoptères japonais – Les coléoptères japonais se nourrissent en groupes et peuvent généralement être repérés vers le mois de juin. Ils détruiront rapidement les plantes en se nourrissant du feuillage et des fleurs, en commençant par le sommet et en descendant.
- Acariens ériophyidés – Les acariens ériophyidés vivent et se nourrissent de l’intérieur des boutons floraux. Les dommages peuvent être reconnus par un retard de croissance et des fleurs déformées.
Le traitement de ces insectes nuisibles peut généralement être réalisé avec des pulvérisations de savon insecticide , une cueillette manuelle des coléoptères et l’élimination des parties de plantes affectées. En plus des insectes, les échinacées peuvent également être attaquées par les lapins . Cependant, cela pose généralement davantage de problèmes sur les jeunes plantes, car les lapins apprécient pleinement les jeunes pousses et les jeunes plants. Les sprays de cire de piment fort peuvent souvent prévenir les dommages causés par les lapins en rendant le feuillage moins attrayant.
Maladies des plantes d’échinacée
La pourriture de la tige, l’oïdium et la jaunisse de l’aster sont les maladies les plus courantes de l’échinacée.
- Pourriture de la tige – La pourriture de la tige résulte normalement d’un arrosage excessif, car ces plantes sont assez tolérantes aux conditions de sécheresse et nécessitent moins d’arrosage que de nombreuses autres plantes.
- Oïdium – Les problèmes d’oïdium surviennent généralement en raison de conditions trop humides et d’un manque de circulation d’air. Ceci peut être facilement évité en assurant une circulation d’air adéquate, un espacement approprié et en maintenant l’humidité à un minimum.
- Jaunes de l’aster – La jaunisse de l’aster est une maladie qui est le plus souvent transmise par des insectes ou de mauvaises conditions de croissance qui rendent les plantes plus sensibles. Les fleurs se déforment, deviennent vertes, présentent un retard de croissance et peuvent même mourir. Les plantes infectées doivent être enlevées et détruites.
Bien que les problèmes avec les échinacées surviennent rarement, vous pouvez facilement éviter la plupart des problèmes d’échinacée en les plantant dans un sol bien drainé et en leur fournissant un espace de culture adéquat. De bonnes pratiques d’arrosage doivent également être utilisées.