Les broméliacées sont l’une des formes végétales les plus fascinantes. Leur feuillage disposé en rosette et leurs fleurs aux couleurs vives en font une plante d’intérieur unique et facile. Ils sont relativement faciles à cultiver et nécessitent peu d’entretien, mais il existe quelques problèmes courants liés aux broméliacées. Bien que les problèmes liés aux broméliacées ne soient pas habituels, ils surviennent, surtout lorsqu’ils sont cultivés en extérieur dans des régions chaudes. Quelques conseils sur les problèmes les plus fréquents et leurs remèdes peuvent aider votre plante à se sentir mieux en un rien de temps.
Quel est le problème avec ma broméliacée ?
Les broméliacées sont des plantes extrêmement résistantes. Leurs exigences culturelles sont très simples, peu de parasites les dérangent et ils prospèrent à la lumière intérieure. Les problèmes des plantes broméliacées commencent généralement par l’eau. Trop ou pas assez peut affecter la santé de la plante et favoriser les maladies. Nous passerons en revue les trois problèmes les plus courants liés aux plantes broméliacées.
Problèmes liés à l’eau
L’arrosage est une partie très importante des soins des broméliacées . Trop peu et la plante se dessèche, trop et elle est sujette à la pourriture de la tige. La pourriture de la tige est probablement le problème le plus courant chez les broméliacées. Ils sont également sujets à plusieurs autres problèmes fongiques.
- Outre la pourriture des racines et du collet, le Pythium provoque le flétrissement, le blanchiment et finalement l’apparition de racines sombres et pâteuses.
- La maladie de la rouille produit des marques brunâtres remplies de liquide sur la face inférieure des feuilles.
- La tache foliaire à Helminthosporium se traduit par des cloques jaunâtres qui deviennent sombres et enfoncées à mesure qu’elles vieillissent.
De bons soins et le fait d’éviter les dommages causés par les insectes ou les machines peuvent prévenir la plupart des problèmes fongiques.
Problèmes liés aux plantes de broméliacées liés aux ravageurs
Si les plantes sont correctement placées et reçoivent de bons soins, vous vous demandez peut-être : « Qu’est-ce qui ne va pas avec ma broméliacée ? Si vous cultivez en extérieur ou si vous avez introduit une plante à l’intérieur, vous pourriez avoir une infestation d’insectes.
- Les pucerons sont des insectes au corps mou qui sucent le jus des plantes et provoquent le pointillage des feuilles.
- Les cochenilles laissent une substance cotonneuse, généralement à la base des feuilles.
- Les écailles sont des insectes au corps mou ou dur qui semblent souvent avoir une armure.
Chacun d’entre eux peut être traité en essuyant les feuilles avec un coton imbibé d’alcool. Les sprays de savon horticole ou d’huile de neem sont également efficaces, tout comme le rinçage de la plante.
Questions culturelles
Les plantes en plein soleil sècheront trop rapidement. Bien que les broméliacées n’aiment pas les sols marécageux, elles sont originaires des forêts tropicales et ont besoin d’une humidité adéquate. Un autre problème courant lié à l’implantation des plantes en plein soleil est le coup de soleil. Les extrémités des feuilles sont affectées en premier et deviennent brunes à noires. Des taches brun clair apparaîtront également sur les feuilles.
Les broméliacées sont très sensibles au cuivre. Si vous utilisez un fongicide, assurez-vous qu’il ne contient pas de cuivre. L’eau du robinet peut contenir des minéraux qui peuvent nuire à la santé de votre plante. Pensez à utiliser de la pluie ou de l’eau distillée. Gardez la tasse ou le vase de la rosette rempli d’eau, mais rincez-le tous les mois pour éviter l’accumulation de sels.
Le sol doit pouvoir sécher entre les arrosages. Utilisez un terreau formulé pour les broméliacées qui ne retiendra pas l’eau.