Les plantes Hosta sont des plantes vivaces populaires cultivées pour leur feuillage. En général, ces plantes insouciantes, qui prospèrent dans les endroits ombragés, souffrent de peu de problèmes. Cependant, des problèmes occasionnels avec les hostas surviennent, il est donc important de savoir quoi rechercher afin de traiter ou de prévenir d’autres problèmes d’hostas.
Ravageurs communs de l’Hosta
Qu’est-ce qui cause les trous dans les feuilles d’hosta ? C’est l’une des questions les plus courantes associées aux plantes hosta. Essentiellement, lorsque les insectes mangent des hostas, les limaces ou les escargots sont généralement à blâmer. Ces butineuses nocturnes sont probablement considérées comme les parasites hostas les plus courants, mangeant de petits trous dans les feuilles. Une trace de bave ou d’escargot de couleur argentée dans tout le jardin est une bonne indication de leur présence. Le contrôle de ces limaces peut inclure l’utilisation de pièges à bière, dans lesquels elles rampent et meurent.
Un autre insecte nuisible qui mâche les feuilles d’hosta est le charançon noir de la vigne adulte. Les signes de la présence de cet insecte sont des encoches irrégulières le long des bords extérieurs des feuilles. Leurs larves posent également un problème en se nourrissant de la couronne et des racines des plantes hosta, ce qui donne un feuillage jaune et fané.
Les nématodes , qui sont des vers ronds microscopiques, provoquent généralement des maladies en infectant les plantes hostas, tout comme les champignons ou les bactéries. Comme pour les infections fongiques, elles prospèrent dans des conditions humides. Les nématodes se nourrissent souvent dans les feuilles, produisant des zones brunes entre les nervures, ce qui donne une apparence presque rayée. Cela se produit généralement à la fin de l’été. Les plantes affectées doivent être détruites. Vous pouvez prévenir la plupart des attaques de nématodes en prévoyant un espacement adéquat entre les plantes, en évitant le feuillage mouillé grâce à l’utilisation de tuyaux suintants et en enlevant et en détruisant toutes les plantes infectées.
Vous pensez que seuls les insectes mangent des hostas ? Détrompez-vous. Les cerfs et les lapins se régalent souvent de plantes hosta. En fait, les cerfs peuvent ne laisser que des tiges là où se trouvait autrefois le magnifique feuillage de l’hosta, tandis que les lapins préfèrent généralement grignoter les jeunes pousses.
Maladies Hosta courantes
L’anthracnose est l’une des maladies les plus courantes affectant les plantes hostas. Cette maladie fongique se développe par temps chaud et humide. Le signe le plus évident de l’anthracnose comprend de grandes taches irrégulières entourées d’une bordure sombre. Une fois le centre des taches tombé, les feuilles peuvent paraître déchirées et peuvent parfois être confondues avec des dégâts causés par des ravageurs. Comme pour la prévention des nématodes, essayez de garder une bonne distance entre les plantes et évitez les arrosages en hauteur qui entraînent un feuillage humide. L’utilisation d’ une pulvérisation de fongicide au printemps peut également être utile. Recherchez cependant ceux qui ciblent spécifiquement cette maladie.
Un autre champignon qui affecte les plantes hosta est la brûlure sclérotique. Cette maladie cible d’abord les feuilles inférieures, mais se propage ensuite rapidement aux feuilles supérieures, provoquant un chemin de feuilles brunes et flétries. De plus, il y a généralement une masse blanche et pelucheuse sur les pétioles. Ce champignon particulier est difficile à contrôler, car il vit dans le sol et hiverne sous le paillis. Par conséquent, il est souvent utile de retirer le paillis de la plante.
La pourriture du collet affecte également les hostas et est souvent causée par des situations trop humides. Cette maladie entraîne généralement un feuillage jaune, un retard de croissance et la pourriture des racines.