Bien que les plantes impatiens soient normalement sans problème, des problèmes se développent occasionnellement. Par conséquent, il est crucial de prendre des mesures préventives à l’avance en fournissant des conditions appropriées et en étant conscient des problèmes les plus courants liés aux fleurs d’impatience.
Problèmes environnementaux et culturels impatiens
L’un des problèmes les plus courants liés aux fleurs d’impatience est le flétrissement. Cela est généralement dû au stress hydrique. Ces plantes doivent être maintenues constamment humides, mais pas détrempées. Le stress hydrique peut également provoquer la chute des feuilles et des fleurs/bourgeons.
En plus de l’arrosage, le flétrissement peut être le résultat d’un stress thermique, surtout si les plantes sont trop exposées au soleil. Si possible, ils doivent être déplacés ou cultivés dans un endroit plus ombragé.
D’autres problèmes d’impatience sont dus à la fécondation. Bien qu’ils nécessitent peu d’engrais chaque printemps, pas assez peut conduire à un feuillage marbré. D’un autre côté, trop d’azote peut provoquer une croissance excessive et peu ou pas de floraison. Si la non-floraison est un problème, c’est généralement le problème. L’ajout de phosphore au sol devrait aider à corriger le problème et favoriser la floraison.
Ravageur sur Impatiens
De nombreux ravageurs peuvent affecter les fleurs d’impatiens. Les tétranyques , les cochenilles , les pucerons et les thrips sont courants et entraînent généralement des feuilles enroulées, déformées ou décolorées. Les thrips attaquent généralement les fleurs/bourgeons des plantes et peuvent être porteurs d’un virus qui affecte ces plantes annuelles.
Un autre ravageur des impatiens est la punaise terne , qui peut conduire à des fleurs naines et déformées.
Lorsque les plantes flétrissent, commencent à mourir et semblent être coupées au niveau des tiges, cela est probablement dû aux vers-gris .
L’huile de neem est un traitement sûr et efficace pour la majorité des problèmes de ravageurs.
Les nématodes attaquent également ces plantes, qui auront l’air maladives, rabougries et fanées. Le feuillage peut également devenir jaune ou bronze et mourir lentement. Les plantes doivent être enlevées ainsi que le sol environnant où vivent ces ravageurs. Solariser les plates-bandes et appliquer une émulsion de poisson diluée lors de la replantation aideront à les éloigner.
Maladie des fleurs d’impatience
Il existe plusieurs maladies de l’impatience, notamment les brûlures et pourritures fongiques, les virus et le flétrissement bactérien. La plupart des problèmes fongiques sont dus à un feuillage humide ou à un surpeuplement. Les taches foliaires et la pourriture peuvent signaler des problèmes fongiques. Éviter le feuillage mouillé et assurer un espacement adéquat peut aider. L’huile de neem peut également aider à traiter les problèmes fongiques.
Le virus des taches nécrotiques de l’Impatiens (INSV) peut être une maladie grave des fleurs d’impatiens provoquée par les thrips. Le flétrissement bactérien est également courant, caractérisé par un flétrissement et un effondrement soudains des plantes, ainsi que par un suintement des tiges lors de la coupe. Les plantes finiront par pourrir jusqu’au niveau du sol et devront être enlevées et jetées.