Si vous rencontrez des problèmes avec vos plantes potagères et fruitières qui ne produisent pas, il y a de fortes chances que ce qui manque à vos plantes, ce soient des pollinisateurs. Sans pollinisation par les insectes, de nombreuses plantes alimentaires que nous cultivons dans nos jardins ne peuvent pas terminer le processus de pollinisation et ne produiront donc pas de fruits ou de légumes.
Toutes les plantes ont besoin de pollinisation pour produire des graines et des fruits, mais parfois Mère Nature, ou même nous, jardiniers, pouvons empêcher les plantes qui ont besoin de pollinisateurs d’obtenir la pollinisation dont elles ont besoin.
Qu’est-ce que la pollinisation par les insectes ?
De nombreux types d’animaux participent au processus de pollinisation. Certains d’entre eux comprennent les chauves-souris , les oiseaux et même les mammifères terrestres, mais les pollinisateurs les plus courants sont les insectes. La pollinisation par les insectes est cruciale dans la plupart des jardins et est aussi simple que des insectes comme les abeilles , les papillons et les guêpes volant de fleur en fleur pour récolter le nectar. Ce faisant, le pollen s’accumule sur leur corps et déteint sur les autres fleurs qu’ils visitent. Cela fertilise la fleur et la plante fera alors pousser des graines et des fruits autour des graines.
Malheureusement, de nombreux facteurs peuvent interrompre le processus de pollinisation des insectes. Trop de pluie ou trop de vent peuvent empêcher les pollinisateurs d’atteindre une plante et ses fleurs. Un jardinier peut également appliquer des pesticides sur ses plantes pour éloigner les insectes nuisibles, mais ces pesticides tueront également les insectes utiles et les empêcheront également d’entrer dans le jardin.
Pour les jardiniers urbains qui jardinent sur de hauts balcons ou à l’intérieur, les insectes pollinisateurs ne peuvent tout simplement pas atteindre les plantes et les fleurs où ils se trouvent.
Plantes alimentaires qui dépendent des pollinisateurs
Seulement 10 pour cent de toutes les plantes à fleurs ne dépendent pas des pollinisateurs pour la pollinisation, ce qui signifie que le reste a besoin d’une pollinisation avec l’aide de forces extérieures. Voici quelques exemples de plantes alimentaires courantes qui ont besoin de pollinisateurs :
- Tomates
- Aubergine
- Haricots
- Petits pois
- Courge d’été
- Courge dure
- Poivrons
- Melons
- Pommes
- Concombres
- Les pêches
- Des poires
Sans pollinisation, ces plantes alimentaires qui dépendent des pollinisateurs ne peuvent pas produire les fruits que nous mangeons.
Conseils pour améliorer le processus de pollinisation dans votre jardin
Si vous constatez que vos plantes alimentaires ne produisent pas de fruits et que vous pensez que cela est dû à un manque de pollinisation, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour améliorer la pollinisation des insectes dans votre jardin.
Arrêtez d’utiliser des insecticides
Mieux vaut des fruits et légumes imparfaits que pas de fruits et légumes. De nombreux insecticides tuent tous les insectes, bons et mauvais. N’utilisez pas d’insecticides sur les plantes alimentaires qui dépendent des pollinisateurs. Essayez plutôt d’utiliser des moyens anti-insectes tels que des insectes prédateurs ou des bactéries spécifiques aux insectes nuisibles qui causent des dommages à votre jardin. Ou bien, acceptez simplement qu’une petite partie de vos récoltes soit perdue à cause des dégâts causés par les insectes, ce qui est un petit prix à payer en échange de l’obtention de fruits.
N’utilisez pas d’arrosage en hauteur
L’arrosage aérien consiste à utiliser un arroseur pour arroser votre jardin. Si vous arrosez votre jardin de cette façon, surtout si vous arrosez le matin et le soir lorsque les insectes pollinisateurs sont les plus actifs, cela peut créer le même genre de conditions qu’une pluie excessive, qui éloignera les pollinisateurs. N’utilisez pas d’arrosage en hauteur sur les plantes alimentaires qui dépendent des pollinisateurs. Utilisez plutôt une irrigation goutte à goutte à la base de la plante. Non seulement vous aurez plus de pollinisateurs dans le jardin, mais vos plantes absorberont plus d’eau.
Plantez un jardin de pollinisateurs
Planter un jardin de pollinisateurs attirera les pollinisateurs dans votre jardin, et pendant qu’ils seront dans le jardin de pollinisateurs, ils visiteront également les plantes de votre potager. Vous pouvez trouver des instructions pour planter un jardin de pollinisateurs ici .
Pollinisation manuelle
Si Mère Nature sabote la pollinisation de vos insectes avec trop de pluie ou trop de vent, ou si vous jardinez dans un endroit inaccessible aux pollinisateurs, comme un gratte-ciel, une serre ou à l’intérieur, vous pouvez polliniser manuellement les plantes qui en ont besoin. pollinisateurs. Prenez simplement un petit pinceau et faites-le tourner à l’intérieur d’une fleur, puis, un peu comme un insecte pollinisateur normal, déplacez-vous de fleur en fleur en faisant doucement tourner le pinceau à l’intérieur des fleurs. Ce processus est un peu fastidieux mais en vaut la peine si les pollinisateurs naturels ne sont pas disponibles.