Les épiphytes sont l’une des plantes naturelles les plus adaptatives. Ces merveilleux spécimens peuvent prospérer sans sol profond en récoltant une grande partie de leurs besoins en eau et en nutriments dans l’air. Certaines épiphytes se reproduisent par l’intermédiaire de petits et d’autres par graines ou par action végétative. La propagation des plantes épiphytes la plus simple se fait par le biais de petits, mais toutes les variétés ne les produisent pas. Les graines peuvent mettre des années à développer des plantes reconnaissables, tandis que les boutures de cactus épiphytes semblent le meilleur choix. La multiplication des plantes épiphytes commence par reconnaître le type de plante que vous cultivez et par choisir la méthode la mieux adaptée à cette espèce.
Propagation de plantes épiphytes
Il existe de nombreux types de plantes épiphytes. Les broméliacées sont l’une des plantes d’intérieur les plus courantes, mais vous pouvez également rencontrer des cactus épiphytes, des Tillandsia et d’autres espèces. Chacun a une méthode de reproduction différente. Savoir comment propager des plantes épiphytes vous aidera à augmenter votre collection et à conserver vos spécimens préférés. La propagation des plantes épiphytes n’est pas particulièrement difficile mais il y a quelques règles à respecter et la patience est une vertu.
Propagation des graines épiphytes
La multiplication par graines est probablement la méthode la plus universellement reconnue pour n’importe quelle plante. Les épiphytes peuvent être cultivées à partir de graines si elles peuvent être acquises ou si les graines peuvent être récoltées à partir de vos propres plantes. Utilisez un substrat bien drainé, comme moitié sable et moitié tourbe ou même de la vermiculite pure. Humidifiez uniformément le substrat et semez les graines presque à la surface du sol et à peine recouvertes de sable.
La plupart des épiphytes sont originaires de jungles denses et épaisses et préfèrent des conditions de faible luminosité, ce qui signifie qu’elles semence sous un tel éclairage. Conservez votre contenant dans une zone peu éclairée de la maison où les températures sont d’au moins 65 degrés F. (18 C). Un tapis chauffant améliorera considérablement les chances de germination.
Gardez le substrat légèrement humide mais pas détrempé. Le moment de la germination varie selon les espèces. Vous n’aurez pas besoin de commencer à transplanter des épiphytes issus de graines avant au moins deux ans ; oui, ils grandissent lentement.
Comment propager des plantes épiphytes avec des boutures
Les meilleures espèces pour les boutures sont probablement les cactus. Les boutures de cactus épiphytes produisent un clone exact de la plante mère et fleuriront et fructifieront beaucoup plus rapidement que les plantes semées avec des graines. Cette méthode de propagation des plantes épiphytes peut produire des racines en quelques semaines seulement et fleurir au cours de l’année.
Utilisez des instruments de coupe propres et stériles pour éviter le transfert de maladies. Les boutures peuvent être prélevées à tout moment de l’année, mais ont tendance à fonctionner mieux si elles sont prises au printemps. Si la plante est ramifiée et a des tiges segmentées, prélevez la bouture au niveau de la jointure. Si la plante a des coussinets, coupez à la base du coussinet ou prenez le segment supérieur du coussinet.
Laissez les boutures se former pendant une semaine avant de les planter dans du sable stérile humidifié. Si le cactus recherche le soleil, placez le récipient dans un endroit lumineux et si le parent était une plante peu éclairée , placez la bouture dans moins de lumière.
Gardez le milieu modérément humide et les températures élevées ; jusqu’à 75 degrés F. (24 C.) offre des conditions de germination optimales.
Propagation de chiots
Non, nous ne parlons pas de canines, mais de rejets sur de nombreuses épiphytes. Les broméliacées sont un exemple classique de plante qui produit des petits. Au fil des années, une seule plante peut devenir un groupe encombré de petites et grandes plantes regroupées. Ce sont des chiots et sont faciles à retirer du parent et de la plante individuellement.
Transplanter des épiphytes de cette manière donne des plantes matures plus rapidement et est si simple que même un jardinier débutant peut accomplir la tâche avec succès. Les chiots doivent mesurer 1/3 de la taille de leur parent. Vous pouvez soit éloigner le chiot de sa mère, soit utiliser un couteau bien aiguisé pour le couper. Assurez-vous qu’une partie du système racinaire de la mère est attachée.
Laissez l’extrémité cassée ou coupée se déposer sur les callosités pendant une semaine maximum. Préparez un sol humide et stérile et insérez le chiot juste assez profondément pour qu’il se tienne debout. Gardez le récipient sous une lumière modérée où les températures sont chaudes et, dans quelques semaines, il commencera à s’enraciner. Les soins aux chiots sont les mêmes que ceux des plantes adultes.