Les jeunes enfants adorent planter des graines et les regarder pousser. Les enfants plus âgés peuvent également apprendre des méthodes de propagation plus complexes. Apprenez-en davantage sur la création de plans de cours sur la propagation des plantes dans cet article.
Propagation des plantes pour les enfants
Enseigner la propagation des plantes aux enfants commence par la simple activité de planter des graines. Vous pouvez aller plus loin avec les enfants plus âgés en incluant une ou plusieurs méthodes de reproduction asexuée, comme le bouturage, la division ou la compensation. La quantité d’informations à inclure dépend de l’âge de l’enfant et du temps que vous devez consacrer à la propagation.
Démarrer des graines avec des enfants
Vous trouverez ci-dessous une procédure simple pour enseigner aux enfants la propagation des graines. Tout d’abord, vous devrez rassembler vos fournitures, qui comprendront les éléments suivants :
- Petits pots de fleurs avec des trous au fond. Les coupes de yaourt font de bons pots.
- Mélange de départ pour graines. Achetez un mélange emballé ou fabriquez le vôtre à partir de 1 partie de perlite, 1 partie de vermiculite et 1 partie de fibre de coco (fibre de coco) ou de mousse de tourbe.
- Règle
- Soucoupes à placer sous les pots
- Eau
- Graines : Les pois , les haricots , les capucines et les tournesols sont tous de bons choix.
- Sacs à fermeture éclair. Assurez-vous qu’ils sont suffisamment grands pour contenir les pots de fleurs.
Remplissez les pots de mélange de départ de graines jusqu’à environ 1 ½ pouces (4 cm) du haut avec le mélange de départ de graines. Posez le pot sur la soucoupe et humidifiez le mélange avec de l’eau.
Placez deux ou trois graines près du centre de chaque pot et recouvrez les graines d’environ 1 à 1 1/2 pouce (2,5 à 4 cm) de terre. REMARQUE : si vous choisissez des graines plus petites que celles proposées ici, ajustez la profondeur en conséquence.
Placez le pot dans le sac à fermeture éclair et fermez-le. Observez quotidiennement et retirez le pot du sac dès la levée de la plante.
Coupez les plantes les plus petites ou les plus faibles lorsqu’elles mesurent environ 8 cm de hauteur, ne laissant qu’un seul plant robuste.
Propagation de plantes avec des enfants via des boutures, des divisions ou des compensations
Boutures – Les boutures sont peut-être la forme de propagation asexuée la plus courante. Le pothos et le philodendron sont de bonnes plantes à utiliser car ils ont beaucoup de tiges et s’enracinent facilement dans un verre d’eau. Faites des boutures de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de long et retirez suffisamment de feuilles inférieures pour que seules les tiges soient sous l’eau. Lorsque les racines mesurent environ 8 cm de long, transplantez-les dans un pot rempli de terreau.
Division – Vous pouvez démontrer la division des tubercules avec des plants de pommes de terre . Assurez-vous d’acheter vos pommes de terre dans un magasin de semences. Les pommes de terre des épiceries sont souvent traitées avec des inhibiteurs de croissance pour empêcher les yeux de germer. Coupez les pommes de terre de semence de manière à ce que chaque œil contienne au moins un cube de pomme de terre d’au moins 2,5 cm. Plantez les morceaux sous 2 pouces (5 cm) de sol humide.
Compensations – Les plantes araignées et les fraises développent une abondance de compensations, et rien de plus facile à propager. Coupez simplement les jeunes plantes et plantez-les au centre d’un pot rempli de terreau. Faites attention à ne pas enterrer les parties supérieures du bébé plante sous le sol.