Les vers du chou et les teignes du chou sont les ravageurs les plus courants du chou . Ces ravageurs peuvent causer de graves dommages aussi bien aux jeunes plantes qu’aux plantes plus âgées, et une alimentation intensive peut également empêcher la formation de l’épi. Par conséquent, une détection précoce est essentielle pour une lutte efficace contre la chenille du chou.
Ravageurs du chou les plus courants
La piéride du chou importée (la forme larvaire du papillon blanc du chou ayant des ailes blanches avec une ou deux taches noires par aile) est vert velouté avec une étroite bande jaune clair au milieu de son dos. Ces vers ont tendance à se nourrir plus près du centre de la plante.
Les vers du chou à rayures croisées sont gris bleuâtre avec de nombreuses rayures noires transversales. Une bande noire et jaune s’étend également sur toute la longueur du corps. Les larves se nourrissent de toutes les parties tendres de la plante, mais préfèrent les bourgeons. Les jeunes feuilles et bourgeons sont souvent criblés de trous.
Surveillez également les arpenteuses du chou sur la face inférieure des feuilles inférieures, en les examinant à la recherche de larves nouvellement éclos. Vérifiez autour de la base de la tête pour des vers plus gros. Ils seront vert clair avec une bande blanche pâle de chaque côté et deux fines rayures blanches sur le dos. De plus, les vers se déplacent en boucle, car ils n’ont pas de pattes médianes.
Les larves des papillons Diamondback peuvent également être destructrices. Les œufs se trouvent sous les feuilles inférieures et les larves sont petites, vert jaunâtre, avec une queue fourchue. Bien qu’ils se nourrissent de toutes les parties des plantes, ils préfèrent généralement les bourgeons des jeunes plantes. Recherchez les jeunes larves émergeant de petits trous sous la feuille. Les larves plus âgées donnent un aspect plus squeletté aux feuilles.
Contrôle de la vers du chou
Bien que la lutte efficace contre la piéride du chou dépende d’une identification appropriée, du calendrier des applications et d’une couverture insecticide appropriée, la plupart sont traitées à peu près de la même manière. Commencez à rechercher les vers du chou au début du printemps ou dès que vous voyez des papillons adultes ou des teignes du chou voler dans le jardin.
Vous pouvez également installer des couvertures flottantes sur les cultures pour empêcher les papillons adultes de pondre leurs œufs sur les plantes. Vérifiez chaque semaine les cultures pour détecter ces ravageurs et leurs dégâts alimentaires, en examinant les deux côtés des feuilles.
Le meilleur moment pour traiter est lorsque les larves sont encore petites, car les vers plus âgés ont tendance à causer le plus de dégâts. Les insecticides ne sont peut-être pas aussi efficaces pour tuer les vers du chou plus âgés, cependant, la cueillette à la main (en particulier dans les petits jardins) est efficace, en les laissant tomber dans un seau d’eau savonneuse. S’il est possible d’utiliser des pesticides à large spectre, comme la perméthrine, ces insecticides tueront également les ennemis naturels présents dans le jardin.
L’utilisation de Bacillius thuringiensis (Bt) , un insecticide biologique non toxique, est efficace et cible spécifiquement les vers/chenilles. Il est également sans danger et peut être utilisé sur la plupart des légumes du jardin. L’utilisation de Bt ne nuira à aucun insecte utile, y compris les ennemis naturels de ces vers. Une autre alternative est l’huile de neem . Il est également sûr à utiliser, efficace contre de nombreux parasites (y compris les chenilles) et n’affectera pas les insectes utiles .
Contrôle biologique supplémentaire contre la teigne du chou
On pense que la culture du chou avec du trèfle rouge ou blanc entraîne moins de papillons et de mites blancs du chou, en partie à cause du camouflage et des prédateurs.
Les chenilles de la teigne du chou peuvent également être évitées en entourant les plates-bandes d’herbes fortement parfumées, comme la lavande , ou en les plantant entre elles avec d’autres cultures. La plupart des papillons et des papillons trouvent leurs sources de nourriture en utilisant des parfums et des silhouettes. Par conséquent, dissimuler les plants de chou peut offrir plus de protection.
Les coquilles d’œufs écrasées dispersées à la base de vos plantes peuvent également dissuader les papillons de pondre leurs œufs.