You are currently viewing Protéines végétales : comment obtenir des protéines provenant des plantes du jardin

Les protéines sont un élément essentiel à la construction des cheveux, de la peau, des muscles et bien plus encore. Les végétaliens et autres personnes qui ne consomment pas de viande animale, d’œufs ou de lait peuvent avoir du mal à obtenir suffisamment de protéines végétales. Cependant, les protéines végétales se trouvent en abondance dans de nombreuses sources.

Vous pouvez cultiver suffisamment de protéines dans le jardin pour toute votre famille si vous savez quelles plantes répondent le plus à ce besoin fondamental.

Inclure des plantes pour les protéines dans votre alimentation

Il n’est pas nécessaire d’être végétalien pour vouloir manger davantage de plantes apportant des protéines. Des études montrent que le passage à un régime alimentaire principalement à base de plantes peut contribuer à sauver notre planète de plusieurs manières. Vous pouvez même considérer comme un défi amusant de sélectionner et de cultiver des plantes pour leurs protéines. Un tel jardin apportera de merveilleux bienfaits pour la santé tout en réduisant la faim dans le monde et en protégeant les forêts tropicales.

Se concentrer sur les fruits, les céréales et les légumes comme principale source de nourriture peut aider à sauver des hectares de forêt tropicale qui sont défrichés pour l’agriculture animale. Une autre raison de mettre en valeur les protéines dans le jardin est que cela permet d’économiser de l’argent. Les produits d’origine animale sont plus chers à l’achat et à la production que les aliments d’origine végétale.

Il a également été démontré qu’un tel régime réduit les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires, d’obésité et réduit les risques de cancer. Les plantes qui fournissent des protéines présentent tous ces avantages pour la santé et bien plus encore.

Variétés de protéines végétales

La plupart d’entre nous savent que les légumineuses regorgent de protéines, mais quels autres types de plantes sont riches en ces acides aminés nécessaires ? Chaque plante contient des protéines car elles constituent un élément essentiel à toute vie. La quantité varie selon la plante, mais vous pouvez être assuré d’avoir au moins un peu de protéines avec chaque légume ou fruit que vous mangez.

Ces protéines végétales contiennent les quantités les plus élevées par tasse :

  • Noix et grainesLes noix et les graines ajoutent de la dimension aux repas à base de plantes (6 à 12 grammes)
  • Grains entiers – Bonnes fibres et de nombreux autres nutriments, en plus ils sont polyvalents (6 à 12 grammes)

Bien qu’il s’agisse des trois principaux types de plantes riches en protéines, d’autres aliments apportent également beaucoup de protéines. Certains d’entre eux incluent :

Accéder aux protéines des plantes

Vous pouvez augmenter encore plus vos protéines végétales en combinant des plantes complémentaires. Faire cela correctement permet d’obtenir des protéines « complètes ». La plupart des plantes ne possèdent pas tous les acides aminés dont nous avons besoin, mais en les combinant, tous les besoins nécessaires peuvent être présents dans l’alimentation.

Manger des haricots avec du riz est un exemple classique de protéine complète à base de plantes. Si vous combinez des légumineuses avec l’une des trois principales plantes protéiques, vous pouvez être assuré d’obtenir une protéine complète. La meilleure façon d’obtenir quotidiennement des protéines complètes est de manger une grande variété de fruits , de céréales et de noix.

Laisser un commentaire