You are currently viewing Pucerons sur les roses : contrôler les pucerons sur les roses

Les pucerons aiment visiter nos plantes et nos rosiers chaque année et peuvent les attaquer assez rapidement. Les pucerons qui attaquent les rosiers sont généralement Macrosiphum rosae (puceron du rose) ou Macrosiphum euphorbiae (puceron de la pomme de terre), qui attaquent également de nombreuses autres plantes à fleurs. La lutte contre les pucerons sur les roses en vaut la peine pour conserver de belles roses.

Comment se débarrasser des pucerons sur les roses

Dans les cas légers, les pucerons des roses peuvent être cueillis à la main et écrasés ou parfois, un rapide tapotement sur la fleur ou le feuillage les fera tomber au sol. Une fois au sol, ils seront des proies plus faciles pour les insectes du jardin.

Même dans les cas plus légers de pucerons sur les rosiers, j’ai eu un certain succès avec la méthode de pulvérisation d’eau forte. À l’aide d’un pulvérisateur d’eau à extrémité de tuyau, vaporisez bien le feuillage et la floraison. Le jet d’eau devra être assez fort pour éliminer les pucerons, mais pas au point de défolier le rosier ou la plante – et on ne voudrait pas non plus endommager les fleurs avec un jet d’eau trop fort. Il faudra peut-être poursuivre cette opération pendant plusieurs jours pour éloigner les pucerons des plantes et/ou des buissons.

Les pucerons sont de gros consommateurs d’azote, donc une autre façon de lutter contre les pucerons sur les roses est d’utiliser des engrais azotés à libération lente ou à libération prolongée (à base d’urée). Prendre soin des roses avec des pucerons de cette manière signifie qu’il n’y a pas de forte poussée d’azote vers les plantes ou les buissons juste après les avoir nourris, ce que les pucerons trouvent le plus attrayant pour leur reproduction. La plupart des engrais organiques entrent dans la catégorie à libération prolongée.

Les coccinelles ou coccinelles , leurs larves en particulier, et les chrysopes vertes et leurs larves sont une autre façon de se débarrasser des pucerons sur les rosiers ; cependant, ils peuvent mettre un certain temps à prendre le contrôle. En cas d’attaque importante, cette méthode ne donnera probablement pas les résultats souhaités assez rapidement.

La dernière option, comme je l’appelle, consiste à utiliser un insecticide et à pulvériser les rosiers et/ou les plantes. Voici une liste de certains des insecticides que j’ai utilisés avec de bons résultats pour obtenir un contrôle :

(Cette liste est alphabétique et non par ordre de préférence.)

  • Acéphate (Orethene) – a une activité systémique, il se déplacera donc à travers le feuillage de la plante et atteindra les pucerons cachés à l’intérieur et sous le feuillage.
  • Fertilome Rose Spray – Ce produit contient du Diazinon et du Daconil pour lutter contre les insectes suceurs et broyeurs.
  • Merit® 75W – une option à coût initial plus élevé mais très efficace. Le taux d’application recommandé pour les rosiers est d’une cuillère à café (5 ml) pour 10 gallons (38 L) appliqué toutes les deux semaines, donc une petite quantité suffit.
  • Destructeur d’insectes Ortho® Rose Pride®
  • Savon insecticide plus sûr

Soyez conscient que la plupart de ces dernières options d’insecticides tueront également les insectes du jardin et auront le potentiel d’ouvrir vos rosiers et vos plantes aux attaques d’autres insectes nuisibles plus tard.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. Les noms de marque spécifiques ou les produits ou services commerciaux n’impliquent pas une approbation. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire